Val-d'Oise: ils volent pour 3 millions d'euros de véhicules Range Rover

Police et gendarmerie ont travaillé ensemble pour démanteler ce trafic. - AFP
Il aura fallu presqu'un an d'enquête pour mettre la main sur eux. 18 personnes ont été interpellées lundi dans le cadre d'investigations menées conjointement par l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO), la police judiciaire de Cergy-Pontoise et la section de recherches de la gendarmerie de Versailles. Ils sont soupçonnés d'avoir mis en place un trafic international de véhicules de luxe volés dans la capitale et revendus en Afrique.
Ce réseau de voleurs, parfaitement organisés et inventifs, sont soupçonnés d'avoir volé une cinquantaine de véhicules de la marque Range Rover, des modèles de luxe exclusivement, dans la capitale et sa région. Ils opéraient dans les arrondissements chics de Paris, le 8e, le 17e arrondissement mais aussi dans les Hauts-de-Seine. Au total, ils auraient mis la main sur 10% des Range Rover volés sur le secteur en un an.
Un préjudice à 3 millions d'euros
Les malfaiteurs, âgés en moyenne de 25 ans, repéraient les véhicules sur les parkings publics ou sur des sites d'annonces de vente pour les particuliers. Ils pouvaient alors voler les voitures sur place. S'ils n'y parvenaient pas, ils installaient une balise GPS sur les Range Rover pour pouvoir les retrouver plus tard. Ils se branchaient avec des ordinateurs sur le système informatique du véhicule afin de le faire démarrer.
Ces véhicules n'étaient pas destinés au marché français. Une fois au main de ce trafic, ils étaient acheminés dans des camions jusqu'aux ports du Havre, en Seine-Maritime, ou à Anvers, en Belgique, direction le Mali et le Togo, en Afrique de l'Ouest. Ils étaient alors revendus sur place. Les modèles visés coûtent entre 60.000 et plus de 100.000 euros. Le préjudice évalué atteint les quelque 3 millions d'euros. Déjà connus pour des infractions de type vols et violences, les suspects sont ou vont être mis en examen.












