BFM

Une équipe de tricheurs au code de la route devant la justice

BFM Pauline Ducamp
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Ils avaient mis au point un système perfectionné, à base de vibrations, pour donner les bonnes réponses aux candidats en plein examen du code de la route. Ils sont aujourd’hui renvoyés devant le tribunal correctionnel de Créteil (Val-de-Marne).

Cette auto-école pouvait se targuer d’un taux de réussite de 100% à l’examen du code de la route. Et pour cause: ses dirigeants avaient mis au point un système de triche pour donner les bonnes réponses aux candidats. Les cinq prévenus, dont l’ancien dirigeant d’une auto-école à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) sont renvoyés aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Créteil (Val-de-Marne), rapporte Le Parisien. Des faits d’"escroquerie en bande organisée" et "abus de biens sociaux" leur sont reprochés.

Entre mars 2015 et avril 2016, 300 candidats du code auraient bénéficié du dispositif, déboursant entre 2.000 et 2.500 euros chacun. Le système était assez simple. Le candidat était équipé d’un bracelet vibrant et laissait son portable allumé pendant l’épreuve. Juste avant de rentrer dans la salle d’examen, un complice à l’extérieur l’appelait et le candidat laissait le téléphone décroché.

Le complice entendait ainsi les questions et déclenchait une vibration sur le bracelet vibrant, connecté en wi-fi, lorsque la bonne réponse était énoncée. Le complice s’appuyait sur un classeur avec les 200 examens possibles du code de la route. Au total, les prévenus auraient empoché 740.000 euros.