Un tableau volé de Degas restitué à la France

"Blanchisseuses souffrant des dents", un tableau du peintre impressionniste français Edgar Degas, a été restitué vendredi à la France, trente-sept ans après avoir été volé. L'oeuvre a refait surface en octobre lors d'une vente organisée par la maison Soth - -
WASHINGTON (Reuters) - "Blanchisseuses souffrant des dents", un tableau du peintre impressionniste français Edgar Degas, a été officiellement restitué vendredi à la France.
Le tableau, un petit format de 16 sur 21,6 cm peint entre 1870 et 1872, avait été volé il y a trente-sept ans au musée Malraux du Havre (Seine-Maritime).
Il a refait surface en octobre dernier dans le catalogue d'une vente organisée par la maison Sotheby's à New York. Alertées par Interpol, les autorités américaines ont saisi le tableau et l'ont restitué vendredi lors d'une cérémonie à la résidence de l'ambassadeur de France à Washington.
Ronald Grelsamer, collectionneur new-yorkais qui l'avait mis en vente, a expliqué en avoir hérité de son père, et a accepté de le remettre aux services américains des douanes, de même que Sotheby's.
L'ambassadeur de France, François Rivasseau, a déclaré que les autorités françaises n'avaient pas encore décidé de la destination du tableau.
"Blanchisseuses souffrant des dents" est estimé entre 350.000 et 450.000 dollars (entre 260.000 et 330.000 euros).
Wendell Marsh; Henri-Pierre André pour le service français












