BFM

Un escroc arnaque une centaine de retraités depuis sa cellule

BFM M.L.
Le détenu agissait avec l'aide de complices depuis la prison (photo d'illustration)

Le détenu agissait avec l'aide de complices depuis la prison (photo d'illustration) - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Déjà condamné à 12 ans de prison pour escroquerie, un détenu a soutiré 190.000 euros à une centaine de personnes âgées. Le magouilleur opérait depuis sa cellule, avec l'aide de complices.

Depuis sa cellule de la prison d'Osny, dans le Val-d'Oise, un détenu au passif d'escroc a réussi à arnaquer une centaine de personnes âgées par téléphone. Au total, il a pu récolter 190.000 euros en soutirant les coordonnées bancaires de 136 retraités, rapporte Le Parisien ce samedi.

Plusieurs complices

Agissant depuis le centre pénitentiaire, le détenu se serait procuré 13 téléphones depuis octobre 2016. Selon une source judiciaire citée par le quotidien, il aurait même bénéficié de complicité au sein de l'administration de la prison. En septembre dernier, un ancien surveillant de ce centre a été condamné à quatre ans de prison pour avoir fait entrer illégalement des téléphones portables, chargeurs et de la drogue pour le compte de plusieurs détenus. 

"Nous avons tenté de mettre en place plusieurs fouilles, mais à chaque fois, il était prévenu grâce à un stratagème et sa cellule était vide", précise la source. Le magouilleur bénéficiait aussi de complices en dehors de la prison, pour récupérer ses butins lorsqu'il les réclamait en liquide. 

Des victimes traumatisées

Pour escroquer les personnes âgées, la technique du récidiviste était rodée. Se faisant passer pour un policier, il arrivait à soutirer le numéro de carte bleue des retraités. Grâce à une éloquence autoritaire, le détenu les persuadaient ensuite d'acheter des cartes de téléphone prépayées. Il utilisait aussi ces coordonnées bancaires pour jouer sur des sites de paris en ligne. 

Une technique qui a traumatisé certaines victimes, selon le quotidien qui cite l'exemple d'une vieille femme de Versailles, arnaquée de 15.000 euros en liquide. Quand la vraie police lui a rendu visite, "il a fallu faire preuve d'une grande diplomatie", assure une source judiciaire. 

Le détenu, déjà condamné à 12 ans de prison pour escroquerie, espérait sortir de prison au printemps. Placé en garde à vue à Cergy, il a reconnu les faits et a été mis en examen vendredi.