BFM

"Un déferlement de coups de poing": un médecin généraliste raconte son agression par une patiente

BFM Salomé Robles
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Sébastien Chopin a été physiquement attaqué et menacé en 2022 par une femme qui voulait que son enfant soit immédiatement pris en charge, alors que le médecin ne jugeait pas son cas urgent.

La mort d'une infirmière attaquée au couteau au CHU de Reims ce lundi remet en lumière les violences perpétuées contre les professionnels de santé en France. En 2022, 1244 incidents ont été déclarés, un chiffre en hausse de 23% sur un an.

Parmi eux, celui déclaré par Sébastien Chopin, médecin généraliste et président de SOS médecin à Brie-Melun-Sénart-Fontainebleau, violemment agressé il y a sept mois, en octobre dernier, par une patiente.

"Elle voulait être vue immédiatement"

Invité de BFMTV ce mardi, le médecin raconte que l'agression s'est produite à la fin d'une journée de consultations de soins non-programmés avec beaucoup de patients, dans un contexte hivernal de triple épidémie grippe-Covid-bronchiolite.

"Une patiente est arrivée vers 18h30 avec son enfant, après avoir posé quelques questions sur l'état de son enfant, j'ai décrété que ce n'était pas une urgence et qu'il pouvait consulter dans les heures qui suivaient", explique-t-il.

Il raconte prendre plusieurs minutes avec elle pour lui trouver un rendez-vous: "Elle pouvait être reçue une heure et demie plus tard, à cette époque de problème d'offre de soin, c'est quand même une proposition qui est largement acceptable".

"Elle n'a pas accepté, elle voulait être vue immédiatement", poursuit Sébastien Chopin.

Un "déferlement de coups de poing"

C'est à ce moment-là que la patiente commence à insulter le médecin. Suite à cette altercation verbale, il l'invite à sortir de l'établissement. Face au refus de cette dernière, il décide d'appeler la police.

"C'est en raccrochant qu'elle a commencé à me menacer, à dire 'je vais appeler mes cousins, on va te faire la peau'", raconte Sébastien Chopin, qui explique qu'il se met à ce moment-là à avoir peur "notamment plus tard, qu'elle revienne avec quelqu'un".

Le médecin généraliste explique qu'il se saisit alors de son téléphone portable afin d'enregister les menaces subies. "Ça l'a fait complètement vriller, elle m'a mis plusieurs claques, elle m'a propulsé sur la table d'examen et là un déferlement de coups de poing au visage", détaille-t-il.

Séquelles

Une agression qui pèse énormément sur le quotidien de Sébastien Chopin. "Sur le moment, on ne se rend pas trop compte de se qu'il se passe, on est dans une sorte d'énergie, on se dit tout va bien qu'on n'est pas mort mais en fait ça marque beaucoup plus que ce que l'on croit", livre-t-il.

"On ressent de l'injustice et de l'humiliation", confie-t-il, expliquant avoir mis plusieurs mois "à se remettre de cette histoire".

Sur les 1244 déclarations faites en 2022 par des médecins, 71% des cas concernaient des généralistes.