BFM

Un chauffeur de bus écrase un homme sans s’arrêter

BFM La rédaction, avec Jamila Zeghoudi
-

- - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
A Lyon, un conducteur de bus a été mis en examen dimanche. Il aurait écrasé un homme en scooter sans s’en rendre compte. « Tout à fait possible », affirme-t-on à la régie lyonnaise des transports.

Il aurait écrasé un jeune homme en plein centre de Lyon, sans s’en rendre compte : le chauffeur de bus, qui a écrasé samedi le conducteur d'un scooter sans s'arrêter a été identifié et placé en garde à vue dimanche après-midi.
L'exploitation des "systèmes GPS", les vidéos situées dans le bus et dans la rue, ainsi que le passage au crible du bas de caisse des cinq bus pouvant être impliqués en raison de leurs horaires ont permis de retrouver le bus puis son conducteur. « Ce que nous ont dit les officiers de police, raconte Laurent Senigout le directeur d’exploitation de Keolis Lyon (l’exploitant qui gère le réseau de transports lyonnais), c’est que le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule, et a glissé sous le bus, qui ne s’est pas arrêté. Les clients qui étaient à bord du bus ne sont a priori pas allés voir le conducteur pour lui dire que quelque chose avait heurté le véhicule ». L’un d’eux aurait pourtant vu le drame.

« Ce n’est pas évident de s’en rendre compte »

La victime est morte sur le coup, mais le chauffeur a continué sa route sans s’arrêter. L’objectif de la garde à vue est maintenant de déterminer si, oui ou non, le conducteur s’est rendu compte de l’accident, car il est tout à fait possible qu’il n’ait rien remarqué. « On est sur un véhicule articulé de 18 mètres de long et plus de 15 tonnes, ajoute Laurent Senigout. Ce n’est pas facile pour le conducteur d’identifier si c’est une plaque d’égout, un trottoir, autre chose. Une chaussée peut être déformée, il peut y avoir beaucoup de soubresauts, un articulé vibre énormément à l’arrière, ce n’est donc pas toujours évident. Un choc à l’arrière peut ne pas faire de bruit, on est sur un gros véhicule face à un humain qui est très petit, et ne pèse pas très lourd ».