Un camp de Roms évacué à Evry

Un campement de roms était en cours d'évacuation lundi matin à Evry, dans l'Essonne. - -
Le maire d'Evry Francis Chouat a déclaré avoir pris un arrêté d'expulsion vendredi concernant un campement de Roms, situé en surplomb des lignes de train et du RER D, ajoutant que 70 places d'hôtels avaient été proposées aux habitants de ce campement. Francis Chouat, joint par RMC a indiqué avoir pris cette décision « d’abord pour des questions de sécurité des personnes et des biens. Ce campement outre son insalubrité et les risques d’incendie, est situé en surplomb de voies ferrées de la ligne D du RER. Une proximité qui fait que ce campement se trouve dans des conditions de dangerosité absolue qui rend cette évacuation indispensable ».
« Le maire d'Evry doit exercer son pouvoir réglementaire et en même temps c'est un devoir moral de le faire, il y a des personnes qui sont en danger, il fallait évacuer ce campement », a-t-il ajouté.
Après une série de démantèlements et d'expulsions au cours de l'été qui a suscité la colère des associations et d'une partie de la gauche, le gouvernement a annoncé mercredi dernier qu'il continuerait à appliquer les décisions de justice de démantèlements, tout en promettant une « réponse globale » pour les familles roms délogées.
« Navrant de voir des choses comme ça au pays des Droits de l’Homme »
« Ils sont en train d’évacuer les familles, explique sur RMC Nicole Brûlé, membre d’une association qui vient en aide aux Roms. Elles sortent avec tout ce qu’elles ont pu sauver de la destruction. Il y a un jeune adulte handicapé, un bébé lui aussi handicapé et des personnes âgées. C’est absolument navrant de voir des choses comme ça au pays des Droits de l’Homme. Là, c’est un arrêté municipal donc il n’y a pas de mesure de justice ».












