BFM

Un an après, la mère d’une victime de Merah témoigne

Latifa ibn Ziaten, mère d'une victime de Mohamed Merah, sur BFMTV le 25 février 2013.

Latifa ibn Ziaten, mère d'une victime de Mohamed Merah, sur BFMTV le 25 février 2013. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
La mère de la première victime de Mohamed Merah a été reçue avec sa famille par les juges antiterroristes à Paris, ce lundi, pour faire le point sur l’enquête. Elle raconte cette rencontre à BFMTV.

Latifa ibn Ziaten, la mère d’Imad ibn Ziaten, la première victime de Mohamed Merah le 11 mars 2012, a été reçue avec sa famille par les juges antiterroristes ce lundi à Paris. Elle confie à BFMTV ses attentes et ses espoirs dans l’enquête en cours.

"L’entretien a duré deux et demie, Nous avons eu droit à une explication juridique et un point sur l’avancée de l’enquête. Nous sommes vraiment satisfaits sur plusieurs aspects", explique-t-elle.

Depuis le début, les familles des victimes ont le sentiment que Mohamed Merah n’a pas agi seul. Latifa ibn Ziaten est, elle aussi, convaincue que le meurtrier a été aidé. "L’enquête avance doucement, mais elle avance", concède-t-elle.

"Que mon fils repose en paix"

Dans quelques jours, elle célèbrera le premier anniversaire de la mort de son fils. Son combat est, aujourd’hui de connaître la vérité: "toute la vérité. Cela nous permettra de faire notre deuil et que mon fils repose en paix".

Latifa ibn Ziaten avait pris position, très vite après le drame, pour éviter que des jeunes gens présentent Mohamed Merah comme un martyr.

"Quand je parle avec les jeunes, ils entendent, ils écoutent et ils parlent. Ils expliquent pourquoi ils souffrent et comment ils réagissent dans la vie. Et mon témoignage passe très bien. C’est quelque chose de fort et cela me donne du courage pour continuer", confie-t-elle. Son combat est entendu, de nombreuses personnes l’appellent régulièrement pour lui demander des conseils.

>> A lire aussi - Affaire Merah : deux hommes arrêtés dans l'enquête sur les complicités

>> A lire aussi- Valls : "plusieurs dizaines de Merah potentiels"