BFM

Tuerie de Chevaline: un gendarme part pour Londres

BFM La Rédaction avec AFP
-

- - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Une enquête pour assassinats a été ouverte après la tuerie de Chevaline (Haute-Savoie), qui a fait quatre morts. Le parquet a également annoncé le départ pour Londres d'un gendarme français.

Deux informations judiciaires, l'une pour « assassinats » et l'autre pour « tentatives d'assassinats », ont été ouvertes après la tuerie de Chevaline (Haute-Savoie), qui a fait quatre morts, a annoncé vendredi le procureur de la République d'Annecy, Eric Maillaud.
Le magistrat a également annoncé le départ pour Londres en début d'après-midi d'un gendarme de la section de recherches de Chambéry en charge du dossier, afin de rencontrer ses homologues britanniques.
« Nous avons également ouvert une information judiciaire pour 'tentatives d'assassinats' sur les deux fillettes, car il y avait une volonté de tuer toutes les personnes vivantes », a déclaré à l'AFP M. Maillaud.
Selon le magistrat, « cela permet un cadre juridique plus facile pour collaborer avec les enquêteurs britanniques ».
« Les juges d'instruction français sont en train d'envoyer une commission rogatoire internationale aux autorités judiciaires britanniques », a-t-il ajouté.

Une coopération franco-britannique

Selon une source proche de l'enquête, « deux ou trois » autres gendarmes doivent décoller samedi pour Londres dans le cadre de cette enquête. Ils auront notamment pour mission d'étudier « l'environnement de la famille » al Hilli.
Leur mission sera définie dans le cadre de la commission rogatoire internationale qui doit être envoyée par les juges français aux autorités judiciaires britanniques et qui est est en cours de rédaction.
« Les autorités judiciaires anglaises sont très exigeantes sur la précision » des missions qui seront exercées par les gendarmes, a justifié cette même source. Le frère de Saad al-Hilli, vraisemblablement en litige financier avec lui et qui s'était présenté dans un commissariat en Grande-Bretagne pour se défendre de toute implication dans cette tuerie, a pu regagner son domicile.

Le site rouvert au public

Le site de la tuerie de Chevaline a été rouvert au public ce vendredi. Le périmètre était jusque-là bloqué dans un rayon de 3 kilomètres. Dès mercredi soir, les techniciens en identification criminelle de la gendarmerie et les balisticiens ont minutieusement ratissé les lieux du drame, sur le parking de cette forêt domaniale des Bauges, très prisée des randonneurs.
Par ailleurs, le procureur tiendra une conférence de presse à 17 heures au palais de justice d'Annecy.