BFM

Tourcoing: la BAC teste les nouvelles caméras-piétons

BFM Louis Augry
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La BAC de Tourcoing sera l'une des premières en France à utiliser cette nouvelle génération de caméras. Chaque patrouille sera équipée du dispositif.

La brigade anti-criminalité de Tourcoing innove. Les patrouilles de la BAC font partie des premières en France à utiliser une toute nouvelle génération de caméras-piétons. L'objectif du dispositif est d'éviter les situations conflictuelles sur le terrain; avec leur caméra accrochée sur le plastron de leur uniforme, les officiers doivent prévenir les citoyens qu'ils sont enregistrés, avant tout contrôle:

"Cela représente une garantie pour le policier, et pour l'usager qui va savoir que l'intervention est filmée, et donc que les rapports entre l'usager et le policier seront plus apaisés" explique à BFM Grand Lille Albin Joly, commissaire et chef de la division de sécurité publique de Tourcoing

"Il faudrait qu'elle soit activée en permanence"

Par la suite, les images filmées par la caméra-piéton sont stockées dans les serveurs du commissariat, le policier n'y a plus accès. La vidéo est conservée pendant une durée de six mois maximum, avant d'être supprimée automatiquement ou mise à disposition, si besoin, de la justice, dans le cadre d'un procès par exemple. Un dispositif qui ne convainc pourtant pas tout le monde, à l'image de Maitre Antoine Chaudey, avocat au barreau de Lille:

"Lorsqu'on aura une intervention potentiellement compliquée avec des atteintes qui pourraient être commises à l'encontre du citoyen, et on a des images en tête, on se doute bien que la caméra ne sera pas activée", estime l'avocat. "Il faudrait qu'elle soit activée en permanence lorsque les agents de la BAC sont en intervention."

Après les nombreuses accusations de violences policières et de contrôles au faciès qui ont touché la police, le président de la République Emmanuel Macron avait fait connaître en 2020 sa volonté de généraliser les caméra-piéton pour "retracer la vérité des faits qui permettent de protéger, de rétablir la confiance".

Depuis dix ans déjà, le dispositif est mis à la disposition des polices municipales, mais la vétusté des anciens modèles et leur manque d'autonomie étaient souvent mis en avant par les forces de l'ordre qui souvent choisissaient de ne pas, ou peu les utiliser. Désormais, ils seront équipés d'un nouveau modèle, supposé être plus performant. Les caméras pourront notamment fonctionner douze heures de suite, contre une à deux heures pour les modèlels actuels.