Selon l'Insee, le récidiviste est jeune et... multirécidiviste

Un surveillant dans un couloir de la maison d'arrêt de Béthune, le 26 mai 2011. - -
C'était l'une des premières mesures prises par Christiane Taubira à son arrivée à la Chancellerie: lancer une consultation pour lutter contre la récidive. Une question sur laquelle les pouvoirs publics se cassent les dents. Sur les 500.000 personnes qui ont fait l'objet d'une condamnation pour délit ou contravention de 5e classe (la plus grave) en 2004, près de la moitié (45%) ont ainsi récidivé entre 2004 et 2011, indique l'Insee dans son "Portrait social de la France" publié jeudi.
Sans apporter de réponse miracle dans ce débat qui cristallise le clivage droite-gauche - tout-répressif contre alternatives à la prison -, l'Insee tente de dresser, par statistique, un portrait du récidiviste. Il apparaît ainsi que, hors infractions routières, deux tiers des personnes condamnées en 2004 et qui avaient déjà des condamnations antérieures ont récidivé entre 2004 et 2011. Cette proportion tombe à un tiers (32%) de récividistes pour les primo-condamnés en 2004. En clair, plus on récidive, plus on a des chances de recommencer de nouveau.
Les mineurs sont les plus sujets à la récidive
Récidive-t-on pour les mêmes faits? Oui: 38% des récidivistes reviennent devant la justice pour la même infraction que celle sanctionnée en 2004. Mais cela dépend des infractions, précise l'Insee. C'est surtout le cas pour les infractions routières, les délits liés aux stupéfiants (trafic ou usage), au vol et autres escroqueries. Les condamnations pour outrage ou dégradations prêtent moins à récidive "légale" (voir encadré).
Le principal facteur qui semble augmenter la propension à la récidive? L'âge. L'étude de l'Insee note que "plus le condamné est jeune au moment des faits, plus son risque de récidiver dans les huit ans est élevé". Et de prendre le cas d'un mineur, qui a 6,4 fois plus de risque de récidiver qu'un condamné de 60 ans ou plus. Six condamnés sur dix en 2004 qui étaient mineurs au moment des faits ont ainsi récidivé avant 2011...
Enfin, les récidivistes sont généralement condamnés peu de temps après leur première condamnation. Ce qui implique que, plus le temps passe entre deux infractions, plus le risque de récidive s'éloigne.
|||La notion statistique de récivide au sens large regroupe deux notions: celle de récidive légale et celle de réitération.
Récidive légale. La réitération d'une infraction proche ou équivalente, précédemment et définitivement condamnée.
Réitération. La recondamnation, hors récidive légale, pour des faits commis après une première condamnation.












