BFM

Seine-et-Marne: découverte d'un laboratoire fabriquant des cosmétiques contrefaits

BFM C. B
-

- - Capture d'écran BFMTV

Téléchargez la nouvelle application BFM
Une perquisition dans un laboratoire de Seine-et-Marne a permis de mettre à jour la production de cosmétiques contrefaisant des produits vendus en pharmacie.

La douane a récemment mis la main sur un laboratoire situé en Seine-et-Marne qui menait une double activité. Sous sa marque, ce laboratoire fabriquait d'abord ses propres produits destinés à l'exportation mais aussi des contrefaçons de cosmétiques dont les originaux sont vendus en pharmacie.

62.000 produits contrefaits découverts

Une perquisition menée par les enquêteurs de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) a ainsi permis de découvrir tout un stock de produits contrefaits. Des produits qui étaient également stockés sur un autre site en Seine-et-Marne où 45.000 produits contrefaits ont été saisis. Sur un autre site de stockage dans le Calvados, 17.000 produits contrefaits ont aussi été découverts et plus de 50.000 conditionnements vides comme des tubes ou des flacons. 

Dans un communiqué, la douane met en avant une "affaire exceptionnelle et sans précédent non seulement parce qu'il s'agit d'un laboratoire ayant une double activité mais aussi parce que le lieu de fabrication" se situait en France. D'ordinaire, les contrefaçons sont plutôt fabriquées à l'étranger puis importées. La DNRED indique que la personne à la tête de ces différents lieux de stockage et de production a été entendue par les enquêteurs.