Sécurité routière: après les mauvais chiffres, un nouveau clip choc

Aux grands maux les remèdes chocs. Alors que le nombre de morts sur les routes est reparti à la hausse pour la deuxième année consécutive, la Sécurité routière lance une nouvelle campagne de prévention ce vendredi à travers un clip glaçant. Baptisé "Onde de choc", ce spot rappelle que les victimes des accidents ne sont pas seulement celles qui décèdent. En plus des blessés et des morts, il y a aussi la souffrance des proches qui voient leur vie bouleversée.
"Tous touchés, tous concernés, tous responsables"
Dans le clip, aucune image de victime n’est diffusée. Le spot démarre par un choc frontal entre deux voitures. Autour de l’accident, des hommes et des femmes volent parmi les éclats de verre et les débris, vraisemblablement des proches des victimes. Le slogan "Tous touchés, tous concernés, tous responsables" clôt la vidéo et interpelle pas seulement les automobilistes.
Selon une enquête Ifop pour la Sécurité routière, "près de la moitié des Français (47%) connaissent un proche qui a déjà été touché par un accident de la route", tué ou blessé.
La douleur des proches
Claude et Isabelle ont perdu leur fils il y a 3 ans, victime d’un accident de voiture. Ils ne s’en sont jamais remis. Le traumatisme est trop fort.
"On voudrait oublier mais on n’y arrive pas. On ne peut pas oublier son enfant. Quand on est invités pour faire des fêtes, on n’y va pas. On ne peut pas se permettre d’aller rire, s’amuser, danser… ", témoigne Isabelle.
Malgré les 81 mesures annoncées en un an en matière de sécurité routière, 3.464 personnes ont été tuées sur les routes, soit une hausse de 2,4 % par rapport à 2014.












