Sécurité : Paris crée une seconde "zone de sécurité prioritaire"

Dans la nouvelle ZSP, l'accent va être mis sur la lutte contre le trafic de crack et les vols avec violence (photo d'illustration). - -
Après la création fin septembre d'une zone de sécurité prioritaire (ZSP) dans le 18e arrondissement (Barbès - Château Rouge), la préfecture de police de Paris a annoncé jeudi la mise en place d'une seconde ZSP dans la capitale, cette fois-ci dans le 19e arrondissement.
La ZSP19, qui abrite quelque 30.000 habitants, s'étend sur un périmètre allant de la station de métro Stalingrad à la station Crimée. Pour la préfecture, il s'agit surtout de "permettre aux habitants de se réapproprier leur quartier et d'user librement de l'espace public".
Promesses de campagne du candidat Hollande, les ZSP doivent permettre de lutter contre la délinquance propre à des quartiers confrontés à des problèmes d'économie souterraine, cambriolages ou trafics.
Un quartier troublé par le trafic de crack et les vols
"Cette nouvelle ZSP parisienne, détaille la préfecture de police, est confrontée principalement à la vente et à la consommation de crack. Cette prégnance de stupéfiants débouche sur des nuisances sonores, une dépossession d'une partie des espaces publics et privés, ainsi qu'un fort sentiment d'insécurité."
Autre problématique de cette ZSP : les vols avec violences. Selon la préfecture, "les auteurs de ces méfaits semblent agir généralement à proximité de leur lieu de résidence. Leurs actes sont particulièrement traumatisants pour les victimes, souvent des femmes âgées."












