BFM

Rennes: deux militants bretons en garde à vue

BFM G.D.
-

- - Capture d'écran BFMTV

Téléchargez la nouvelle application BFM
Deux hommes ont été interpellés et placés en garde à vue à Rennes. Ils sont soupçonnés d'avoir jeté des cocktails Molotov contre deux gendarmeries de Bretagne en 2014.

Deux hommes de 74 et 22 ans, soupçonnés d'avoir déposé une bombe devant un centre des finances publique dans le Finistère en 2013, et d'avoir jeté des cocktails Molotov contre deux gendarmeries en 2014, ont été arrêtés et placés en garde à vue à Rennes, selon une information de Ouest-France. Ils sont actuellement entendus par les enquêteurs de la sous-direction anti-terroriste pour des attaques en lien avec la mouvance indépendantiste bretonne.

En décembre 2013, un extincteur contenant 5,5 kilos d'explosifs, avait été retrouvé devant un centre des finances publiques à Lanmeur dans le Finistère. Le 13 juin 2014, c'était deux gendarmeries qui avaient été visées par des jets de cocktails Molotov. Lors des deux affaires, des inscriptions en breton ainsi que le sigle ARB (pour Armée révolutionnaire bretonne, ou argad résistance bretonne) avaient été retrouvés tagués a proximité des lieux visés.

Plusieurs interpellations en 2014

Ces faits avaient eu lieu la veille de rassemblement de "bonnets rouges", mouvement populaire parti de Bretagne protestant contre l'écotaxe et militant pour une "Bretagne forte à cinq départements"

En 2014, cinq personnes, proches des mouvances nationalistes bretonnes avaient été interpellés. Trois d'entre elles avaient été remises en liberté sans que la justice ne retiennent de charge contre eux.