BFM

Quartier saccagé à Juvisy: quinze interpellation dont des mineurs

BFM C.B avec Dominique Rizet
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Dix jours après la violente descente d'une bande armée dans un quartier de Juvisy-sur-Orge, dans l'Essonne, quinze personnes ont été interpellées ce mardi matin dans la commune voisine d'Athis-Mons. Lors du saccage du quartier, un père de famille et son bébé avaient été pris pour cible par erreur.

Grosse opération de police ce mardi matin à Athis-Mons. D'après nos informations, quinze personnes ont été arrêtées dans cette commune de l'Essonne, dans le cadre de l'enquête sur le saccage d'un quartier dans la commune voisine de Juvisy-sur-Orge, dans la nuit du 14 janvier dernier. Les individus interpellés sont âgés de 15 à 22 ans, précise le parquet dans un communiqué. Parmi ces quinze jeunes, onze avaient déjà été interpellés une première fois peu après les faits puis relâchés. Tous ont été placés en garde à vue pour des faits allant de la participation à ces violences et dégradations à des violences en réunion en passant par des dégradations volontaires aggravées.

Une centaine de policiers de la police judiciaire et cinquante CRS ont été mobilisés pour ces interpellations qui ont eu lieu dans la cité des 3F. Les individus arrêtés ont été emmenés dans des commissariats du secteur.

D'après les premiers éléments de l'enquête, c'est un règlement de compte entre bandes rivales qui serait à l'origine de la violence déployée il y a dix jours, dans un quartier pourtant calme de Juvisy. Sur BFM Paris, Dominique Rizet consultant police-justice précise qu'il s'agirait d'un "phénomène de bandes qui vivent du trafic de drogue dans ces quartiers", d'une "guerre de territoire". Lors des violences, les jeunes impliqués dans les dégradations étaient armés de battes de base-ball, de grands couteaux, de chaînes, de barres de fer, de scies mais aussi d'armes à feu. 

Des jeunes repartis en bus après les faits

Au cours de cette descente violente, un père et son bébé de 18 mois avaient été pris pour cible par erreur dans un appartement également saccagé. "L'appartement va être entièrement dévasté par ces jeunes qui vont ensuite repartir en autobus", poursuit Dominique Rizet. Dans le bus, des violences vont également être recensées sur les passagers. Lors des affrontements avec la bande rivale, un jeune homme a également été blessé, frappé au front avec un coupe-coupe. 

Les événements avaient fortement choqués les habitants du quartier poussant le maire de la ville à réunir les riverains et à organiser des rondes de policiers.