Procès de Stéphane Plaza: que risque l'animateur, jugé pour violences sur des ex-compagnes?
L'animateur vedette de télévision et agent immobilier Stéphane Plaza au tribunal correctionnel de Paris, le 9 janvier 2025 - Dimitar DILKOFF / AFP
L'animateur star Stéphane Plaza fixé sur son sort aujourd'hui. L'agent immobilier saura s'il est condamné, ou non, pour "violences habituelles par concubin" par le tribunal correctionnel de Paris, ce mardi à 13h30.
Pour rappel, deux femmes l'ont accusé à la fois de violences physiques et psychologiques, des faits qui auraient eu lieu entre 2018 et 2022. Les deux se sont vu reconnaître une incapacité totale de travail supérieure à huit jours.
L'affaire avait débuté en septembre 2023, avec la publication par Mediapart des témoignages de trois ex-compagnes. Le parquet avait ensuite ouvert une enquête.
"Humiliations, menaces, violences verbales et physiques"
Les trois femmes dénonçaient des "humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d’entre elles, physiques". Le journal d’investigation évoquait aussi des "comportements problématiques de la part de l’animateur dans le cadre professionnel.
Un peu plus tard, l'animateur avait annoncé avoir déposé une plainte visant les deux femmes trois mois plus tôt, pour harcèlement et cyberharcèlement. Cette plainte n’a pour l’heure pas abouti à des mises en cause. À la barre le 9 janvier dernier au tribunal de Paris, le quinquagénaire avait nié en bloc tout au long de la journée les faits dont il est accusé.
L'animateur encourt jusqu'à 10 ans de prison
Lors des réquisitions le 9 janvier, il avait été reproché à l'animateur, entre autres, "d'avoir porté des coups, dénigré, humilié publiquement, tordu des doigts si fort que certains ont été luxés, d'avoir mordu" ses accusatrices. Le parquet de Paris avait alors requis 18 mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende contre l'animateur.
La peine maximale encourue pour les faits dont il est accusé est de 10 ans de prison et 150.000 euros d'amende, selon l'Article 222-9 du Code pénal.
De son côté, Stéphane Plaza a tenté de faire reconnaître devant la justice un harcèlement et cyberharcèlement à son encontre. En vain jusque là: sa première plainte a été classée sans suite le 7 janvier.
Initialement agent immobilier, Stéphane Plaza est devenu une star du petit écran quand M6 l'a propulsé en 2006 à la tête des émissions Recherche appartement ou maison et Maison à vendre (2007). À ce stade, M6 a exclu de mettre fin à leur collaboration.











