Procès - Page 10
Procès de la rue d'Aubagne: le délibéré sera rendu le 7 juillet 2025
Après six semaines d'audience, le procès de la rue d'Aubagne s'est achevé ce mercredi 18 décembre. Le délibéré sera rendu le 7 juillet 2025.
Assassinat de Samuel Paty: d'un an à seize ans de prison requis contre les huit accusés
Professeur d'histoire-géographie, Samuel Paty avait été tué à la sortie du collège où il enseignait dans les Yvelines. Huit personnes étaient jugées pour leur implication à des degrés divers dans cet assassinat.
Procès des viols de Mazan: les débats sont terminés, le verdict attendu jeudi
Les débats au procès des viols de Mazan se sont achevés ce lundi 16 décembre. Les 51 accusés, dont Dominique Pelicot, ont pris prendre la parole une dernière fois, avant que la cour ne se retire pour délibérer.
"Je regrette": au procès des viols de Mazan, Dominique Pelicot demande une dernière fois "pardon" à sa famille
Dominique Pelicot, l'accusé principal du procès des viols de Mazan, a prié sa famille "d'accepter ses excuses" et salué le "courage" de son ex-femme, Gisèle Pelicot.
"Mon mari fuit la discussion": quand l'affaire des viols de Mazan secoue les couples et les familles
À la machine à café au travail, durant les repas de famille ou durant les soirées entre amis... Le combat judiciaire de Gisèle Pelicot s'invite dans de nombreuses discussions depuis son ouverture début septembre, permettant aux femmes d'aborder le sujet des violences sexistes et sexuelles avec leurs proches.
Effondrements de la rue d'Aubagne: jusqu'à trois ans de prison ferme requis au procès
Jusqu'à trois ans de prison ferme ont été requis, notamment contre l'ex-adjoint au maire Julien Ruas, en poste au moment des effondrements mortel, et contre l'expert mandaté quelques semaines avant le drame.
Affaire Adèle Haenel: cinq ans de prison, dont deux ferme requis contre Christophe Ruggia
Christophe Ruggia est jugé depuis lundi pour des agressions sexuelles sur Adèle Haenel entre ses 12 et 14 ans. un procès qui s'est tenu dans une ambiance tendue.
"Ferme ta gueule!": Adèle Haenel laisse exploser sa colère lors du procès pour agression sexuelle de Christophe Ruggia
Christophe Ruggia est jugé depuis lundi 9 décembre pour des agressions sexuelles sur l'actrice alors qu'elle était âgée de 12 ans. Ce mardi, le réalisateur a tenté de se défendre péniblement, provoquant la fureur d'Adèle Haenel.

Tuée en pleine rue devant sa fille: le procès du "féminicide d'Hayange" s'ouvre ce mardi
Le procès de Liridon Berisa accusé d'avoir tué sa femme Stéphanie Di Vincenzo, âgée de 22 ans, par plusieurs coups de couteau en pleine rue et sous les yeux de leur enfant en mai 2021 s'ouvre ce mardi 10 décembre aux assises de Metz (Moselle).
"Vous êtes un gros menteur, Monsieur": la colère d'Adèle Haenel face à Christophe Ruggia
Le procès du réalisateur Christophe Ruggia, accusé d'agressions sexuelles sur mineure par l'actrice Adèle Haenel, s'est ouvert ce lundi au tribunal de Paris.

Meurtre de Victorine en Isère: l’accusé Ludovic Bertin condamné à la réclusion criminelle à perpétuité
Ludovic Bertin était mis en examen pour meurtre précédé d'une tentative de viol sur la jeune Victorine Dartois, 18 ans. La Cour d’assises de l’Isère l’a condamné, ce vendredi 6 décembre, à la prison à perpétuité.
Procès de Jean-Marie Bernard: la décision du tribunal, mise en délibéré, attendue le 14 mars prochain
Ce mercredi, le président du conseil départemental des Hautes-Alpes était jugé à Lyon, soupçonné de nombreux griefs, dont des "détournements de fonds publics", du "favoritisme" ou encore des "faux et usages de faux". Le parquet a requis à son encontre 15 mois d'emprisonnement assortis d'un sursis.

Les trois affaires au coeur du procès de Jean-Marie Bernard, président du département des Hautes-Alpes
Le président du conseil départemental des Hautes-Alpes est appelé à la barre ce mercredi 4 décembre, notamment pour "favoritisme", "prise illégale d’intérêt" et "détournements de fonds publics". De nombreux faits lui sont reprochés, BFM DICI revient sur les trois volets de l'affaire au coeur de son procès.
Procès de Jean-Marie Bernard: les codirectrices du centre de gestion ont-elles touché des primes irrégulières?
Ce mercredi 4 décembre, Jean-Marie Bernard est jugé, entre autres, pour "favoritisme", "prise illégale d’intérêt" et "détournements de fonds publics". BFM DICI vous propose une série d'articles pour comprendre cette affaire. Troisième volet: des irrégularités relevées par la Chambre régionale des comptes, au sein du centre de gestion. En cause, des primes suspectes versées à deux codirectrices de l'époque, dont l'une est la nièce de Jean-Marie Bernard.
Assassinat de Samuel Paty: le parent d'élève auteur des premiers messages reconnaît avoir commis "l'irréparable'
Brahim Chnina, l'auteur des premiers messages et des premières vidéos stigmatisant le professeur Samuel Paty a reconnu ce lundi 2 décembre devant la cour d'assises spéciale de Paris avoir commis "l'irréparable". Il est poursuivi pour association de malfaiteurs terroriste et encourt 30 ans de réclusion criminelle.

Procès du meurtre de Victorine: selon le meilleur ami de l'accusé, "il avait l'intention de la violer"
Victorine Dartois, 18 ans, avait été retrouvée morte dans un ruisseau, en Isère, en 2020. Un homme s'était ensuite rendu à la gendarmerie pour dénoncer son meilleur ami.
Procès de Jean-Marie Bernard: la voiture personnelle du président a-t-elle été payée par le département?
Ce mercredi 4 décembre, Jean-Marie Bernard est jugé, entre autres, pour "favoritisme", "prise illégale d’intérêt" et "détournements de fonds publics". BFM DICI vous propose une série d'articles pour comprendre cette affaire. Deuxième volet: le tribunal de Lyon va se pencher sur quatre marchés publics passés par le conseil départemental et dont les règles n’auraient pas été respectées.
Procès de Jean-Marie Bernard: du matériel de golf aux nuits d'hôtels, ce qui a alerté la Chambre régionale des comptes
Ce mercredi 4 décembre, Jean-Marie Bernard est jugé, entre autres, pour "favoritisme", "prise illégale d’intérêt" et "détournements de fonds publics". BFM DICI vous propose une série d'articles pour comprendre cette affaire. Premier volet: les dépenses de fonctionnement du département pointées du doigt par la Cour régionale des comptes. Matériel de golf, nuits d'hôtels... Le président du conseil départemental des Hautes-Alpes est accusé d'avoir utilisé l'argent public à des fins personnelles.

Sciences Po Paris: l'ex-directeur et son ancienne compagne condamnés pour violences conjugales
Les deux anciens conjoints ont été condamnés à de la prison avec sursis. L'ancien patron de Sciences Po Paris Mathias Vicherat décrivait vivre "sous une pression permanente", la réalisatrice Anissa Bonnefont une "sensation de vampirisation".

Procès des effondrements de la rue d'Aubagne: à la mairie de Marseille "on disait, l'habitat indigne, ça n'existe pas"
L'ancienne adjointe au logement de Jean-Claude Gaudin, Arlette Fructus, est à la barre depuis lundi 25 novembre pour évoquer la politique de la municipalité de l'époque.

"J'ai détruit votre vie": l'élève qui a menti avant l'assassinat de Samuel Paty s'excuse au procès
Zohra*, aujourd'hui âgée de 17 ans, a déjà été condamnée à 18 mois de prison avec sursis pour dénonciation calomnieuse. Elle est entendue comme témoin car elle avait partagé un mensonge selon lequel le professeur aurait fait sortir les élèves musulmans de sa classe pour pouvoir projeter des caricatures.
Procès de l'assassinat de Samuel Paty: la collégienne qui avait accusé le professeur d’islamophobie entendue ce mardi
Zohra*, 13 ans en octobre 2020 quand Samuel Paty a été décapité, sera entendue comme témoin ce mardi matin à la barre de la cour d'assises spéciale de Paris. Un mensonge
"Je réitère toute ma compassion": les regrets de l'architecte intervenu au 65 de la rue d'Aubagne
Lors de cette douzième journée du procès des effondrements de la rue d'Aubagne, ce lundi 25 novembre, l'expert-architecte Richard Carta, accusé de blessures et d'homicide involontaires, a été interrogé et confie ses regrets.

Au procès de la rue d'Aubagne à Marseille, les bras droits de Jean-Claude Gaudin en soutien à l'ex-adjoint
Claude Bertrand, directeur de cabinet du LR Jean-Claude Gaudin et Jean-Pierre Chanal ont pris la défense de Julien Ruas, prévenu au procès des effondrements meurtriers de la rue d'Aubagne.
INFO BFMTV. "Il fallait que les choses soient dites": Brigitte Macron s'exprime sur le procès des viols de Mazan
La première dame Brigitte Macron a réagi au procès des viols de Mazan ce lundi, apportant son "soutien inconditionnel à toutes les femmes".
Procès des viols de Mazan: des premières peines de 10 à 17 ans requises, la peine maximale demandée pour Dominique Pelicot
Les deux avocats généraux de ce procès inédit ont débuté leur réquisitoire ce lundi 25 novembre à la reprise de l'audience devant la cour criminelle du Vaucluse. Ils ont requis une peine maximale de 20 ans de prison contre Dominique Pelicot, le principal accusé.
"Il est abattu": l'avocate de Dominique Pelicot réagit aux 20 ans de prison requis contre son client
Le parquet requiert 20 ans de prison contre Dominique Pelicot ce lundi 25 novembre, soit la peine maximale. Il était jugé pour avoir drogué, violé et fait violer sa femme par des dizaines d'hommes recrutés sur Internet.

Violences faites aux femmes: manifestations à Paris, Bordeaux ou Marseille ce samedi, en plein procès Mazan
De nombreux appels à manifester contre les violences faites aux femmes ont été lancés ce samedi 23 novembre dans une dizaine de villes françaises, pour demander un "sursaut" sur le sujet.
Var: une société renvoyée devant la justice pour trafic de déchets
Une société de traitement des déchets basée près de Brignoles sera jugée le 1er avril pour trafic de déchets pour avoir illégalement stocké, enfoui ou transféré en Espagne des centaines de tonnes de détritus.
Musée d'Orsay: relaxe requise contre une militante écologiste ayant collé une affiche sur un tableau de Monet
Une militante du groupe Riposte alimentaire a mené une action au Musée d'Orsay à Paris, le 1er juin dernier. Elle a collé une affiche sur le tableau "Les Coquelicots" de Claude Monet, qui était protégé par une vitre.











