"Personne n’a compris": l'émotion des témoins de l'effondrement mortel d'une terrasse dans le Cantal

Un drame et de nombreuses interrogations. Samedi 27 juillet lors d'un mariage, l'effondrement d'une terrasse dans une salle polyvalente du village de Saint-Pierre, dans le département du Cantal, a fait un mort, une femme de 69 ans victime d'une crise cardiaque, ainsi que quatre blessés dont le pronostic vital n'est pas engagé.
Au total, 39 personnes ont été hospitalisées, a fait savoir dimanche la préfecture dans un communiqué. "Une dizaine de personnes ont pu recevoir des soins sur place ne nécessitant pas une hospitalisation", a-t-elle précisé.
"Sous le choc"
Le drame a eu lieu samedi en fin d'après-midi lors d'un mariage rassemblant environ 150 personnes dans cette salle polyvalente du village d'un peu moins de 150 habitants.
Auprès de BFMTV, plusieurs habitants de Saint-Pierre, qui se sont rendus sur place peu après afin de porter secours aux victimes, ont un souvenir ému de leur découverte de la scène du drame. "Les secouristes, des gens très émus, des gens blessés, c’était vraiment… je ne trouve même plus mes mots tellement c’était choquant", énumère l'une d'entre elles.
"J’étais sous le choc, je ne comprenais pas. D’ailleurs personne n’a compris, on vient là pour un mariage, pour s’amuser, on ne vient pas pour qu’il y ait des problèmes comme ça", ajoute un seconde témoin.
"Le maire fait ce qu'il faut"
Également interrogé par BFMTV, le maire de Saint-Pierre, Daniel Salvary, fait état de sa stupéfaction. "Je vous avoue que ça ne nous était pas venu à l’esprit, pas du tout", se désole-t-il.
"Il y avait une commission de sécurité de façon régulière", ajoute-t-il, répondant à une question sur la sécurisation des lieux.
Auprès de France Bleu, Béatrice Girard, une habitante qui est aussi élue de la commune, prend la roue de l'édile. "On est dans une commune où le maire fait ce qu'il faut, les contrôles sont faits comme il faut donc je ne sais pas ce qu'il s'est passé", promet-elle.
Selon l'antenne locale du média national, l'ensemble de la commune de Saint-Pierre est mobilisée. Si des locaux ont fourni de la restauration aux victimes, la municipalité a en parallèle fourni une autre salle pour accueillir une cellule d'aide psychologique.
Enquête ouverte
Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire et blessures involontaires, a fait savoir le procureur de la République d'Aurillac, Paolo Giambiasi.
"Des professionnels de secours étaient présents dans ce mariage", ce qui a grandement facilité l'intervention des secours, a fait savoir le commandant de la compagnie de gendarmerie de Mauriac, Fabrice Allaizeau sur BFMTV.
Celui-ci a également souligné qu'"aucunes prémices ou craquements" n'ont été identifiés avant l'effondrement.
Les secours ont mobilisé notamment quatre hélicoptères, 20 véhicules, 57 sapeurs-pompiers, avec des renforts venus des départements voisins, la Corrèze et le Puy-de-Dôme.
La commune de Saint-Pierre est connue dans la région pour sa salle des fêtes, construite en 2008, d'une superficie de plus de 500 m2 et d'une capacité d'accueil de 240 personnes. Située au bord d'un plan d'eau, elle est régulièrement louée pour des mariages et autres événements.












