BFM
Alerte info

Personnes fauchées à Oléron: le suspect mis en examen pour tentatives d’assassinats et placé en détention provisoire

BFM Maxime Cliez Ruzza avec Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Jean G. a été mis en examen ce vendredi 7 novembre, après avoir blessé plusieurs personnes. Il leur a foncé dessus en voiture mercredi 5 novembre.

Jean G., suspecté d'être l'automobiliste qui a percuté volontairement plusieurs piétons et cyclistes sur l'île d'Oléron ce mercredi 5 novembre, a été mis en examen pour tentatives d'assassinats et placé en détention provisoire, a appris BFMTV auprès d'une source judiciaire. La préméditation a donc été retenue, comme requis par le procureur.

L'homme de 35 ans a été interpellé après avoir tenté d'incendier son véhicule à la suite d'un périple de 35 minutes sur le territoire insulaire où cinq personnes ont été blessées, dont deux très gravement. Lors de sa garde à vue, le suspect a indiqué "avoir suivi les ordres d'Allah", qui lui intimait "de faire un sacrifice".

Une expertise psychiatrique a relevé une "altération" de son discernement, mais pas une "abolition", avait indiqué le procureur de la République de La Rochelle Arnaud Laraize lors d'une conférence de presse ce jeudi. "Dans sa dernière audition, il disait entendre des voix" et il "faisait part de sa volonté d'être interné", a ajouté le procureur.

Un homme "marginal" et "solitaire"

Né en Dordogne, Jean G. est un pêcheur de nationalité française. Il vit seul dans un mobil-home sur l'île d'Oléron, où se trouvent également des membres de sa famille, depuis déjà plusieurs années.

Marshall Truchot : Passants fauchés à Oléron, “l’acte prémédité retenu” – 06/11
Marshall Truchot : Passants fauchés à Oléron, “l’acte prémédité retenu” – 06/11
36:13

Ses voisins ainsi que plusieurs élus de l'île l'ont décrit comme un homme "marginal", "discret" et "solitaire" avec des problèmes d'alcool et de drogues. Il était par ailleurs "sous l'emprise du cannabis" au moment des faits, a noté le procureur de la République.

Deux des cinq personnes blessées sur l'île d'Oléron étaient toujours à l'hôpital ce jeudi. Il s'agit d'un homme de 69 ans et une femme de 22 ans, qui ont tous deux eu besoin d'opérations en raisons de multiples traumatismes. Leurs vies ne sont toutefois plus en danger.