BFM

Paris: bras de fer pour la Grande Roue de la Concorde

BFM A.S.
La Grande Roue de la place de la Concorde, à Paris.

La Grande Roue de la place de la Concorde, à Paris. - Joël Saget - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
La Grande Roue de la place de Concorde, à Paris, aurait dû être démontée depuis le 20 février dernier, selon Le Parisien. Le propriétaire du manège, Marcel Campion, refuse de quitter les lieux, assurant avoir une autorisation de la Mairie de Paris.

La Grande Roue présente sur la place de la Concorde est-elle dans l'illégalité? Selon le Canard Enchaîné, le manège de Marcel Campion, installé avant les fêtes de fin d'année, avait reçu l'ordre d'être démonté et de quitter la place au plus tard le 20 février. Ce que Marcel Campion n'a jamais fait, puisque sa roue tourne toujours. Et elle devrait continuer à le faire jusqu'au mois de septembre.

Autorisé à rester dix mois de plus?

Selon Le Parisien, la préfecture d'Ile-de-France avait communiqué cette date butoir dès la fin 2015. Et Marcel Campion était seulement autorisé à réinstaller son manège durant les 30 jours de l'Euro, du 10 juin au 10 juillet. 

Interrogé par Le Parisien, l'intéressé se défend. "J'ai contacté la Mairie de Paris. C'est avec elle que je traite et que j'ai signé une convention. Pas avec l'Etat. J'ai eu le cabinet du 1er adjoint. On m'a dit: la Ville est en contact avec la préfecture. On arrange ça!", explique Marcel Campion. Selon lui, la mairie l'a autorisé à laisser son manège en place pour une durée exceptionnelle de 10 mois, pour "accompagner la programmation culturelle et festive autour de l'Euro". 

Mais du côté de la Mairie de Paris, le discours contraste. "La convention d’occupation signée mentionne en toutes lettres que c’était au bénéficiaire de s’assurer d’obtenir toutes les autorisations nécessaires. La Ville n’a pas à intervenir dans ce dossier entre Marcel Campion et l’Etat", assure-t-on. En attendant, le forain, habitué des coups de force, n'a pas l'intention de démonter son manège avant le mois de septembre.