BFM

Où va l'argent des radars automatiques ?

BFM La Rédaction
-

- - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Les radars automatiques ont rapporté 641 millions d'euros à l’État l'an dernier. Mais selon le magazine Auto Plus, seul un tiers de cette somme a servi à améliorer la sécurité routière, une partie du pactole servant même à désendetter le pays.

Seulement un tiers des recettes des radars automatiques a été alloué à l'amélioration de la sécurité routière l’an dernier, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur publiés ce lundi dans le magazine Auto Plus. Cela correspond à une somme de 200 millions d’euros, sur un total de 641 millions récoltés en 2011 grâce aux boîtes grises qui ont fleuri le long des routes. 641 millions, c’est un nouveau record, en hausse de 15% par rapport à 2010.

160 millions pour sécuriser les routes

D’abord, l’Etat a récupéré 539 millions d’euros grâce aux amendes forfaitaires payées dans les temps (dans les 45 jours). Sur cette somme, 198 millions ont servi à entretenir le parc de radars et à en installer de nouveaux, mais aussi à financer le traitement des PV. 181 millions d’euros ont été versés à l’Agence de financement des infrastructures de France (AFITF), pour financer de grands projets. Selon Auto-Plus, la majorité de cette somme a servi pour le réseau ferré, et seulement un quart pour la route. Enfin, environ 80 millions d’euros ont été versés aux collectivités locales pour améliorer et sécuriser les routes.

50 millions pour le désendettement de la France

Ensuite, l’Etat a récupéré 102 millions d’euros via le paiement des amendes forfaitaires payées hors délais et donc majorées. Une manne que l’Etat a destinée pour moitié au remboursement de la dette du pays.
Auto-Plus a donc calculé « que tout confondu, quelque 200 millions d’euros sur les 641, semblent effectivement reversés aux collectivités locales pour des aménagements de sécurité routière ». « Mais il reste encore à prouver qu’elles utilisent vraiment le pactole à cette fin », conclut l’hebdomadaire.