BFM

Obsèques de Maëlys: l'émotion des anonymes

BFM J.C.
BFM
Téléchargez la nouvelle application BFM
Des centaines de personnes sont venues assister aux obsèques de Maëlys à l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, à La Tour-du-Pin, et apporter leur soutien aux parents et à la soeur de la petite fille.

"On est soutenu par la famille, on est soutenu par les amis mais il y a des centaines, voire des milliers d’anonymes, j’ai envie de leur rendre hommage." Didier Noyer, le père du caporal Noyer qui a perdu la vie en avril 2017 après avoir croisé la route de Nordahl Lelandais, était ce samedi après-midi dans la foule qui a tenu à venir rendre un dernier hommage à Maëlys.

"Ca m’a beaucoup marqué"

Des centaines de personnes ont assisté aux obsèques de la petite fille, décédée le 27 août dernier. Certains ont pris placé à l'intérieur de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, à La Tour-du-Pin en Isère, d'autres devant l'écran géant installé à l'extérieur. Nombreux sont ceux qui avaient apporté des fleurs blanches, symbole de l'innocence, avant de laisser un message dans l'un des 10 registres de condoléances.

"J’avais envie d’être là parce que je suis maman, c’est un accompagnement pour les parents, pour Maëlys, que je ne connaissais pas mais que l’on a appris à connaître à travers tout ça", souffle avec émotion cette habitante de La Tour-du-Pin.

"Pour tout le monde c’était important [d'être là], confie cette autre femme qui a préféré rester à l'extérieur de l'église. C’est rare de voir une affaire comme ça qui touche autant de monde." Si la foule comptait de nombreux habitants de la région, elle était aussi composée d'anonymes venus de plus loin. C'est le cas de Jean, qui réside en Suisse. "J’ai suivi l’affaire dès le départ, ça m’a beaucoup marqué, beaucoup touché", se remémore ce père de famille. "J’ai une fille aussi, mais qui est déjà plus âgée, mais ça marque beaucoup, c'est très émouvant", poursuit-il.

"Les kilomètres ne comptent pas dans ce genre de cas", assure alors Jean. "C’est très difficile à voir, la famille, la sœur surtout qui est toute seule maintenant. Ils devront faire avec ça…"

"A la hauteur de ce petit ange"

Lors de la cérémonie d'obsèques, la mère, Jennifer, le père, Joachim et la grande soeur de Maëlys, Colleen ont pris la parole pour rendre hommage à leur fille et soeur. "La maman vraiment affaiblie, le papa aussi... La petite sœur m’a fait de la peine", confie cette autre habitante de La Tour-du-Pin, très émue par les chants et les choeurs. Pour cette autre anonyme, la cérémonie a été "à la hauteur de ce petit ange qui part dans le ciel".

La présence de cette foule réunie autour des parents de Maëlys a touché la famille. "C’est touchant, c’est émouvant", explique Georges, l'oncle de la petite fille. "On ne savait pas qu’il y avait autant de gens qui étaient là autour de la famille. Certains sont venus de très loin pour une petite fille qu’ils ne connaissent pas mais ça peut toucher tout le monde." Après la cérémonie, Maëlys a été inhumée dans la plus stricte intimité au cimetière de La Tour-du-Pin.