Nouvelle attaque à main armée dans le centre de lyon

UNE BIJOUTERIE ATTAQUÉE À LYON - -
LYON (Reuters) - Des malfaiteurs armés ont attaqué samedi une bijouterie du centre-ville de Lyon, moins de 24 heures après le braquage spectaculaire d'un bureau de change dans un quartier proche, ont rapporté des témoins et les propriétaires.
Au moins trois hommes cagoulés, gantés et équipés d'armes lourdes sont arrivés à bord d'une Renault Clio noire vers 08h00, alors que les propriétaires ouvraient leur commerce du VIe arrondissement de Lyon.
Ils se sont fait remettre le contenu du coffre sous la menace de leurs armes, ont dit les propriétaires.
Aucun coup de feu n'a été tiré et les malfaiteurs ont réussi a prendre la fuite.
Il s'agit de la deuxième attaque à main armée en deux jours à Lyon, où une quinzaine de braquages ont visé depuis un an des bijouteries, fabricants de bijoux ou fondeurs de métaux précieux dans l'agglomération avec, chaque fois, le même mode opératoire.
Vendredi, vers 15 heures, cinq hommes cagoulés et armés de Kalachnikovs ont attaqué un bureau de change près de l'Hôtel de Ville, dans un quartier pourtant très fréquenté et étroitement surveillé par la police.
Plusieurs coups de feu ont été tirés. Pour couvrir leur fuite, les malfaiteurs ont brièvement pris un passant en otage. Ils ont ensuite ouvert le feu sur une voiture qui les gênait, blessant son conducteur à la jambe.
Après avoir abandonné et incendié le véhicule ayant servi à l'attaque, les braqueurs ont poursuivi leur cavale à bord d'un véhicule relais. Aucun d'entre eux n'a pour l'heure été interpellé.
La police judiciaire explique cette recrudescence de violences par la flambée du prix de l'or ainsi que par la concentration historique de fonderies de métaux précieux et de fabricants de bijoux sur la place lyonnaise depuis François 1er.
Catherine Lagrange, édité par Grégory Blachier












