Nicolas Lerner succède à Laurent Nuñez à la tête de la DGSI

Nicolas Lerner a été nommé à la tête de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). - GERARD JULIEN / AFP
L'ex-directeur adjoint du cabinet de Gérard Collomb, Nicolas Lerner, a été nommé mercredi en conseil des ministres à la tête de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), en remplacement de Laurent Nuñez, nommé mardi secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur.
Promotion Léopold Sédar Senghor à l'ENA
Cet énarque de 40 ans issu de la promotion Léopold Sédar Senghor, la même qu'Emmanuel Macron, a débuté sa carrière en 2004 en tant qu'administrateur civil affecté au secrétariat général du ministère de l'Intérieur.
Son parcours le mènera ensuite dans l'Hérault où il sera directeur de cabinet du préfet de la région Languedoc-Roussillon. Il rejoint la préfecture de police de Paris en 2008 où il sera successivement chef de cabinet du préfet de police puis directeur-adjoint de cabinet, le directeur de cabinet étant alors Laurent Nuñez.
En 2014, Nicolas Lerner est nommé sous-préfet de Béziers. L'année suivante, il part pour la Corse en tant que sous-préfet coordonnateur pour la sécurité auprès des préfets de Haute-Corse et de Corse-du-Sud.
Il quittera l'île deux ans plus tard pour le cabinet du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb où il occupera le poste de directeur-adjoint.
"Choix judicieux"
"C'est un choix judicieux", a réagi Jean-Claude Delage du syndicat Alliance, saluant un homme "avec une grosse capacité de travail et surtout ouvert au dialogue social, ce qui est aussi important en tant que directeur de la DGSI", a-t-il ajouté.












