Nantes: saccagé, le train du père Noël ne roulera pas cette année

Photo de la dégradation d'une voiture appartenant à l'association Loco Vapeur R1199. - Avec l'autorisation de Loco Vapeur R1199
L'association nantaise Loco Vapeur R1199 a vu ses efforts réduits à néant en découvrant jeudi 15 octobre au matin que les voitures du train de Noël avaient été vandalisées. La locomotive américaine à vapeur de 1947 classée, et dont la chaudière était depuis quatre ans en révision, n'emmènera pas comme prévu les enfants en voyage, les 19 et 20 décembre prochain, de Nantes à Savenay ou Sainte-Pazanne.
Vitres brisées, portes cassées, plafonniers arrachés, marteaux de sécurité volés, excréments dans les couloirs, détritus et mégots dans les compartiments, tags... Une remise en état pour un départ à la date prévue semble assez improbable.
Colère de la vingtaine de bénévoles
"On a du mal a tenir les gars", explique à BFMTV.com, Jean-Pierre Brandy, vice-président de l'association. Le sentiment qui prévaut chez la vingtaine de bénévoles est la colère. Avec les auteurs des dégradations, le ressentiment vise aussi la SNCF, propriétaire de la locomotive qui dort "à l'atelier", mais non des quatre wagons des années 70 qui appartiennent à Loco Vapeur R1199. Or, "sans doute par besoin de place, les voitures ont été déplacées à sa propre initiative par la compagnie", explique le responsable.
Avec ceux qui oeuvrent depuis des années à la remise en état du train, Jean-Pierre Brandy explique avoir envoyé un courrier à la SNCF. Il s'interroge sur la pertinence d'avoir relégué la rame "toute seule sur un faisceau d'une quinzaine de voies dans un site de Nantes-Etat, en pleine restructuration".
Une plainte a aussi été déposée. Outre la déception des enfants et des bénévoles, le train de Noël devait constituer une source de revenus importante pour une association financièrement fragilisée par le fait d'avoir dû immobiliser son train.














