BFM

Mort de Valentin : les parents s’expriment pour la première fois

BFM La rédaction, avec Jean-Wilfrid Forquès
Un centre éducatif fermé

Un centre éducatif fermé - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
L’un des agresseurs de Valentin, tué d’un coup de bouteille en juin dernier, devrait être relâché car mineur. Pour s’exprimer pour la première fois, la famille de la victime a choisi RMC. « Tous les jours, je pleure », raconte sa mère.

Ils avaient toujours refusé de s’exprimer car la douleur était trop forte, mais « trop, c’est trop » : les parents de Valentin ont choisi RMC pour dire leur colère.
Valentin, c’est ce jeune albigeois de 24 ans, tué d’un coup de bouteille à la tête lors d’une altercation avec deux autres hommes le 1er juin dernier. Après une soirée d'anniversaire sur les berges du Tarn, il se trouvait avec un ami lorsqu'il a été abordé par deux jeunes de 17 et 22 ans qui voulaient une cigarette, puis partager la bouteille d’alcool que transportait Valentin. Lorsqu’il veut la récupérer, il est agressé à coup de bombe lacrymogène avant de recevoir le coup de bouteille. Il meurt deux jours plus tard. Depuis, les deux agresseurs, alcoolisés et en possession de produits stupéfiants au moment des faits, connus des services de police, ont été mis en examen. Mais le plus jeune d’entre eux devrait être libéré car mineur.

« Une organisation criminelle »

« Apprêtez-vous à vivre des moments difficiles », aurait dit la juge d’instruction à Jean-Pierre, le père de Valentin, pour lui annoncer que le plus jeune des agresseurs serait relâché. Si ce n’est pas lui qui a porté le coup fatal, il porte tout de même sa part de responsabilité, estime le père. « Même si c’est lui qui a gazé Valentin et non pas mis le coup de bouteille, c’est quand même une organisation criminelle à deux pour agresser les gens dans la rue, leur voler leur sac à dos. C’est un acte gratuit ».

« Dites à vos enfants que vous les aimez »

Maguy, la maman de Valentin, dit « se réveiller tous les jours à l’heure à laquelle il a été agressé ». Depuis, elle pleure quotidiennement. « N’oubliez jamais de dire à vos enfants que vous les aimez, car vous les voyez l’après-midi et vous pouvez ne pas les revoir le soir ».
Même colère sourde pour Stan, l’un des meilleurs amis de Valentin. « Un mec qui te tue gratuitement, je ne comprends pas ce qui peut lui passer par la tête. On ne parle pas d’un vol de voiture ou d’un arrachage de sac à main. Ils l’ont tué. Et on ne libère pas des gens qui assassinent gratuitement ».