BFM

Monaco: la famille Pastor, une dynastie de bâtisseurs

BFM M . T. avec AFP
Hélène Pastor dans sa jeunesse. Elle faisait partie de la troisième génération d'une dynastie de bâtisseurs monégasques.

Hélène Pastor dans sa jeunesse. Elle faisait partie de la troisième génération d'une dynastie de bâtisseurs monégasques. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Victime d'une fusillade il y a deux semaines, l'héritière Hélène Pastor est morte mercredi. Elle appartenait à une famille de bâtisseurs dont le fabuleux destin se mêle à celui du Rocher. Récit.

Hélène Pastor, cible d'une fusillade à Nice le 6 mai dernier, a succombé ce mercredi à ses blessures. Présentée comme une "riche femme d'affaires", elle appartenait à l'une des familles les plus fortunée de Monaco. Le nom de Pastor est en effet lié à l'urbanisation de la principauté tout au long du XXe siècle.

> Jean-Baptiste, le pionnier

L'histoire des Pastor, c'est celle d'une famille pauvre de Ligurie qui, à la fin du XIXe siècle, a migré de l'autre côté de la frontière, dans une principauté encore champêtre et parsemée d'oliviers. La saga des quatre générations qui se sont succédées sur le Rocher se sont confondues avec celle de Monaco, tant elles ont façonné l'architecture de cette ville-Etat de 2 km2 de superficie.

Jean-Baptiste, le grand-père d'Hélène Pastor, était déjà un bâtisseur. A son humble niveau: tailleur de pierre, il a participé à l'édification de la cathédrale du Rocher, contruite au tournant des deux siècles.

> Guildo, le visionnaire

C'est l'un de ses trois fils, Guildo, qui deviendra le grand bâtisseur de sa communauté. Avec son père, il obtient en 1936 le chantier d'un stade aujourd'hui disparu, pour lequel il fait venir des pelles mécaniques des Etats-Unis. Fort de ce succès, il se voit confier par le prince l'adduction d'eau de la principauté.

A la fin des années 1950, il entreprend un chantier titanesque pour doter le quartier du Larvotto de plages artificielles et d'un terre-plein de 54.000 m2 gagné sur la mer. Plus tard, il y construira de nombreux immeubles et hôtels. Règne alors sur le Rocher Rainier III, surnommé "le prince bâtisseur" en raison de sa frénésie constructrice: l'immobilier devient un des moteurs de l'économie monégasque.

L'idée géniale des Pastor est surtout d'avoir systématiquement gardé la propriété de leurs immeubles d'habitation et de bureaux, alors que le marché immobilier a explosé au fil des années. Les enfants de Guildo, Hélène, Victor et Michel, se sont donc partagé ce patrimoine, qui génère des loyers astronomiques.

> Hélène, Victor et Michel, les héritiers

Promoteur, Michel Pastor - décédé d'un cancer en février - avait étendu les projets de constructions de la famille hors de la principauté, notamment à Cuba. Président du club de football de l'AS Monaco entre 2004 et 2008, il avait également été propriétaire de l'épicerie de luxe Hédiard entre 1995 et 2007, et a racheté l'enseigne d'agences immobilières de prestige John Taylor.

Victor, décédé en 2002, est resté un bâtisseur: il avait notamment aidé son père à édifier le quartier du Larvotto, et a été l'édificateur, en 1973, de la salle de spectacle du Sporting d'été dotée d'un spectaculaire toit ouvrant. Ses deux fils ont repris son affaire, qui s'est diversifiée dans les banques, les assurances et le courtage.

Hélène Pastor était la dernière survivante de cette génération. La septuagénaire, divorcée d'un chirurgien-dentiste, avait deux enfants. Elle proposait notamment à la location cinq immeubles d'habitation de grand standing et un centre d'affaire international de 90.000 m2, dont la construction a été supervisée par son fils.

> Guildo Pallanca, l'entrepreneur

C'est à cet homme, Gtildo Pastor Pallanca, qu'elle rendait visite à l'hôpital Larcher de Nice quand on lui a tiré dessus. Agé de 47 ans, il s'y trouve actuellement en convalescente après un accident vasculaire-cérébral.

Propriétaire d'une brasserie et d'une station de radio, repreneur de sociétés innovantes, ce dernier est aussi un passionné de course automobile. Il a ainsi racheté en 2000 la marque française de voitures de prestige Venturi et a co-fondé avec l'acteur Leonardo DiCaprio une écurie inscrite dans le premier championnat de monoplaces 100% électriques.