BFM

Meurtre et viol d'Océane: réclusion à perpétuité pour Nicolas Blondiau

BFM S. C. avec AFP
Un hommage laissé par des habitants de Bellegarde, en 2011, quelques jours après le meurtre d'Océane.

Un hommage laissé par des habitants de Bellegarde, en 2011, quelques jours après le meurtre d'Océane. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Nicolas Blondiau a été condamné à la peine la plus lourde du Code pénal pour le meurtre et le viol de la petite Océane, 8 ans, en 2011 à Bellegarde, dans le Gard.

Nicolas Blondiau a été condamné mardi à la réclusion à perpétuité pour le meurtre et le viol de la jeune Océane, 8 ans, en 2011.

"Je n'ai trouvé aucune circonstance atténuante dans ce dossier. Je requiers le prix du sang versé, le prix de l'innocence volée et violée d'Océane", avait fait valoir l'avocat général Michel Desplan, lors de son réquisitoire un peu plus tôt dans la journée.

Le magistrat a justifié cette peine, la plus lourde du code pénal français, parce que l'accusé "la mérite" et par la nécessité pour la société "de se protéger pour qu'il n'y ait pas d'autres Océane", car "il y a un fort risque de récidive". "Il y a bien eu viols, je dirais viols au pluriel. Le meurtre est reconnu. La volonté d'homicide est évidente", avait insisté le magistrat.

Une fin tragique

Le 5 novembre 2011, la petite Océane avait eu la permission pour la première fois de sortir seule dans son village de Bellegarde, dans le Gard, pour aller chercher un jeu vidéo chez un voisin, à une centaine de mètres du domicile familial. Tragiquement, ce soir-là, elle avait croisé le chemin de Nicolas Blondiau, 25 ans, qu'elle connaissait et qui lui avait proposé de la déposer à destination.

Le lendemain, son corps était retrouvé le long d'un chemin. Le jeune homme, père de trois enfants, s'était rendu la semaine suivante de son propre gré à la gendarmerie pour avouer les faits.