BFM

Mayenne: 200 gendarmes mobilisés pour retrouver une joggeuse de 17 ans disparue

BFM Cécile Ollivier et Elise Philipps avec R.V.
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Une jeune fille de 17 ans s'est volatilisée alors qu'elle faisait son jogging lundi en fin d'après-midi en forêt de Bellebranche, en Mayenne. Le dispositif de recherches pour la retrouver est monté ce mardi à 200 agents.

La gendarmerie des Pays de la Loire l'avait promis dès lundi soir. Le dispositif dévolu à la recherche de l'adolescente de 17 ans disparue lundi dans la forêt mayennaise de Bellebranche, du coté de Château-Gontier-sur-Mayenne et Saint-Brice, alors qu'elle y faisait son jogging, a été porté ce mardi à la mi-journée à 200 agents.

Une enquête est désormais ouverte "du chef d'enlèvement et séquestration", a annoncé mardi la procureure de la République de Laval Céline Maigné lors d'une conférence de presse donnée depuis Laval en fin de journée.

Le contingent de 200 gendarmes (ils étaient 120 en début de journée ce mardi) peut compter sur la présence de deux équipes cynophiles et celle d'un chien de race Saint-Hubert, entraîné à la détection des corps. La brigade fluviale est également mobilisée. Des renforts inter-départementaux en provenance de la Sarthe et du Maine-et-Loire sont de sucroît arrivés sur place. Un hélicoptère de la section aérienne de Rennes, équipé d'une caméra thermique, balaiera la zone des investigations depuis le ciel.

Une disparition "sensible"

L'appareil était d'ailleurs déjà engagé lundi soir. La gendarmerie avait alors déployé une cinquantaine de gendarmes, le peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie et l'équipe cynophile de Saumur.

Il faut dire que l'affaire nécessitait, dès le prime abord, d'être traitée avec le plus grand sérieux. Sur les lieux, la gendarmerie a ainsi expliqué à notre équipe que la disparition de l'adolescente était d'autant plus "sensible" et "inquiétante" que celle-ci ne présentait pas le profil d'une fugueuse. C'est son père qui, en appelant les gendarmes lundi à 19h, a signalé l'absence persistante de sa fille, trois heures après qu'elle a quitté le domicile à 16h pour aller courir.

Plusieurs des effets de cette dernière ont été retrouvés sur le parcours de son footing dès les premières heures des investigations: sa montre, son téléphone, des écouteurs tachés d'un liquide semblable à du sang dont il reste néanmoins à établir la nature et l'appartenance.