BFM

Marseille: un parrain de la drogue abattu par 50 balles de kalachnikov

BFM A.Mi
L'un des barons de la drogue marseillais a été assassiné le 7 février dernier. (Photo d'illustration)

L'un des barons de la drogue marseillais a été assassiné le 7 février dernier. (Photo d'illustration) - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Mehdi Remadnia, a été assassiné à Marseille le 7 février dernier. L'homme a été abattu par une cinquantaine de balles de kalachnikov, dans un probable règlement de comptes.

Il était sorti de prison en mai 2016. Mehdi Remadnia, parrain de la drogue marseillais, a été tué le 7 février dernier à Allauch, dans la périphérie de Marseille. Sur place, les enquêteurs ont retrouvé une cinquantaine de balles de kalachnikov, rapporte Le Parisien.

L'homme, âgé de 34 ans, avait passé 14 années derrière les barreaux. Décrit comme charismatique, il avait été condamné en 2002 après avoir voulu faire évader l'un de ses amis, blessé par la police et hospitalisé à Toulon, explique Ouest France. Mehdi Remadnia et ses trois complices avaient notamment tiré sur deux gardiens qu'ils avaient pris en otage.

Une guerre sanglante pour prendre le contrôle de la drogue

Provenant de la cité marseillaise de Font-Vert, l'assassinat de ce caïd de la drogue "risque d'entraîner une large recomposition du paysage criminel au sein du narco-banditisme marseillais", rapporte une source judiciaire au Parisien. L'un des enquêteurs de la direction centrale de la police judiciaire précise que sa mort, "qui risque d'entraîner des répliques, va aussi aboutir à une redistribution des cartes entre trafiquants". 

En effet, le clan des Remadnia a su s'imposer au fil des ans comme l'un des quatre principaux barons de la drogue de la cité phocéenne. Une guerre sanglante fait rage entre les Remadnia d'un côté et les membres des familles Berrebouh et Tir de l'autre. Depuis 2010, "18 règlements de comptes et 5 tentatives d'assassinat ont été recensés. En tout, 19 morts et 10 blessés", explique un haut fonctionnaire de la police judiciaire au Parisien. Le frère et le cousin de Mehdi Remadnia ont été tués en 2012 et 2014. Ouest France indique que les trois hommes étaient les neveux d'une adjointe LR au maire de Marseille.