BFM

Marseille : le Napoléon-Bonaparte bientôt stabilisé

Des plongeurs vont ensuite intervenir pour colmater la brèche du Napoléon Bonaparte, échoué dans le port de Marseille.

Des plongeurs vont ensuite intervenir pour colmater la brèche du Napoléon Bonaparte, échoué dans le port de Marseille. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Plus de 24 heures après le naufrage du Napoléon Bonaparte dans le port de Marseille, le navire est en voie de stabilisation. Ce n’est qu’ensuite que les opérations de pompage pourront débuter.

Le Napoléon Bonaparte, navire amiral de la SNCM qui a pris l'eau dimanche dans le port de Marseille, après avoir rompu ses amarres dans la nuit sous un vent violent, est en cours de stabilisation lundi matin.

Ce ferry "a très légèrement bougé dans la nuit, le vent étant tombé", explique la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM), précisant que le navire, qui assure habituellement des liaisons entre Marseille et la Corse, s'était "redressé".

"En tous les cas, on entre dans une phase de normalisation", a ajouté un porte-parole de la SNCM.

Probablement pas de pollution

Après vérification, les équipes de plongeurs interviendront pour colmater la brèche, d'une superficie d'environ 30 m2, en réalisant des soudures sous l'eau. Ce n'est qu'ensuite que les opérations de pompage pourront débuter.

Le bateau pourra alors être déplacé vers un point d'attache afin d'y être réparé. "On ne sait pas combien de temps" prendront toutes ces opérations, a-t-on encore ajouté.

A priori, "les compartiments qui ont été touchés ne comportent pas d'éléments polluants", a expliqué Pierre Jaunain, directeur de la communication de la SNCM.