BFM

Marche blanche pour Mattéo: sa mère assure qu'elle se battra "pour que justice lui soit rendue"

BFM Léa Marie
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Au lendemain de la marche jaune en mémoire de Marjorie, une marche blanche s’est tenue ce dimanche à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) pour rendre hommage à Mattéo, adolescent tué d’un coup de couteau mardi dernier.

Poignardé à Champigny-sur-Marne dans un probable différend entre jeunes, Mattéo, 17 ans, est mort mardi dernier. Organisée par son oncle, une marche blanche réunissant près de 300 personnes s’est élancée ce dimanche après-midi dans une commune voisine pour lui rendre hommage.

"Il n’y a pas de mots pour décrire ce que l’on ressent"

Dans une prise de parole poignante, la mère de l’adolescent a tenté de mettre des mots sur sa douleur, et dénoncé la violence qui endeuille les familles qui, comme la sienne, ont perdu un enfant pour un conflit entre jeunes. Lors de son discours en hommage à son fils, elle a également fait part de sa détermination "pour que justice lui soit rendue"

"Lorsqu’on perd son enfant assassiné d‘une lame de 11 cm en plein cœur, il n’y a pas de mots pour décrire ce que l’on ressent. (…) Je profite de cette marche blanche en hommage à mon fils pour essayer de montrer toute l’atrocité, la souffrance et surtout les conséquences qu’engendre un tel acte."

Les proches de la jeune Marjorie, tuée elle aussi par arme blanche le 14 mai dernier, étaient présents à la marche en soutien à la famille de Mattéo.

"J’ai une pensée pour les familles endeuillées, comme moi, par un crime impensable et incompréhensible, car nous sommes seules à comprendre notre douleur", a poursuivi la mère de Mattéo en les remerciant d'être venus.

"Surmonter cette épreuve"

Guidée par une banderole "Justice pour Mattéo, plus jamais ça pour nos enfants", la foule a fini par observer une minute de silence en arrivant sur les lieux du drame, puis lâché des ballons blancs et bleu ciel.

La mère de l’adolescent a quant à elle conclu son discours sur un message plein de dignité et d’espoir :

"Je me battrai pour que justice lui soit rendue, et pour surmonter cette épreuve car il avait toujours à cœur que je pense à moi et je sois heureuse", a-t-elle conclu.