Mantes-la-Jolie: une bombe de la Seconde Guerre mondiale découverte sur un chantier

Quelque 3.000 personnes étaient en train d être évacuées jeudi soir à Mantes-la-Jolie, pour une opération de déminage d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale. - BFMTV
Une bombe d'aviation anglaise datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte ce jeudi sur un chantier à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. L'engin explosif doit être neutralisé dans la soirée, ce qui entraînera une interruption du trafic ferroviaire, a annoncé la préfecture des Yvelines. L'horaire exact du "traitement de la bombe" par les deux équipes de déminage présentes sur place n'est pas encore connu, a précisé la préfecture dans un communiqué.
200 kilos d'explosifs
"La bombe a été découverte sur un chantier jeudi à 15h30. C'est un engin datant de la Seconde Guerre mondiale de 500 kg, dont 200 kg d'explosifs", a précisé un porte-parole des pompiers des Yvelines.
Le chantier se situe dans le Val Fourré, à Mantes-la-Jolie.
Evacuation de quelque 3.000 personnes
Selon nos informations, quelque 3.000 personnes sont en train d'être évacuées le temps de l'opération et quatre gymnases sont mis à disposition, trois à Mantes-la-Jolie et un a Buchelay. Un périmètre de sécurité de 340 mètres a été mis en place et 8 à 10 rues fermées à proximité. L'opération est délicate car il faut déplacer la bombe pour la démanteler.
La circulation ferroviaire sur les lignes J et N de la SNCF entre Paris et Mantes-la-Jolie ainsi que sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre a été brièvement interrompue vers 16 heures, avant de reprendre avec des retards. Des ralentissements ont également été constatés sur la ligne Mantes-la Jolie Vernon dans les deux sens.












