BFM

MAM : « Une police dans son rôle »

BFM La rédaction, avec Sébastien Gilles
BFM
Téléchargez la nouvelle application BFM
Des policiers, dans les quartiers, sur le terrain... mais pas sur les terrains de foot, comme le leur reprochait Nicolas Sarkozy, en 2003. La ministre de l'Intérieur répond à ceux qui l'accusent de recycler la police de proximité.

« Dommage qu’on ait perdu 5 ans », commentent les élus de gauche à propos des « unités territoriales de quartiers » présentées hier lundi 14 janvier par Michèle Alliot-Marie en Seine-Saint-Denis. Ce projet ressemble selon eux à la police de proximité mise en place par le gouvernement Jospin en 1997, et abandonnée par Nicolas Sarkozy en 2003. A l’époque ministre de l'Intérieur, ce dernier avait reproché lors d'un déplacement à Toulouse, à ces policiers de proximité de jouer au foot avec les jeunes.
Alors, les « unités territoriales de quartiers » de Michèle Alliot-Marie vont-elles aussi taper dans la balle ? Lorsque Sébastien Gilles de RMC lui pose la question, la ministre de l'Intérieur a d’abord un petit rire gêné, puis retrouve son sérieux et assure : « Ces policiers seront dans leur rôle de protection de la population et de lutte contre le délinquance ». (voir extrait sonore ci-contre)