Lyon: un mort dans l'incendie d'une usine chimique

Un incendie est survenu mardi 28 juin 2016 dans une usine de produits chimiques, à Saint-Fons, près de Lyon. - Capture d'écran vidéo - Témoins BFMTV
Un corps sans vie a été retrouvé ce mardi après-midi dans les décombres d'un incendie qui s'est déclaré dans un local de stockage de produits finis dans l'usine de produits chimiques Bluestar Silicones, classée Seveso, à Saint-Fons près de Lyon.
La police judiciaire, chargée de l'enquête, doit déterminer s'il s'agit ou non de du corps d'un employé du site recherché par les secours depuis la mi-journée. "Il y a de fortes présomptions que ce soit lui", a déclaré l'une des sources proches du dossier.
"Un pompier de l'entreprise chargé de la sécurité a, lui, été légèrement blessé et transporté à l'hôpital, ont indiqué le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et la préfecture du Rhône.
La thèse accidentelle privilégiée
L'incendie s'est déclaré ce mardi vers midi et l'entreprise a alors déclenché son plan d'opération interne, selon les pompiers. Le feu a embrasé des fûts de silicone dans un entrepôt de 2.500 mètres carrés; 600 mètres carrés du bâtiment ont été détruits. La préfecture a précisé que les "fûts enflammés ne contenaient pas de produits toxiques".
A la mi-journée, une épaisse colonne de fumée était visible dans l'agglomération lyonnaise, comme en témoigne les vidéos témoins publiées par BFMTV.
"S'agissant d'un site Seveso, le préfet a déclenché le plan particulier d'intervention", a indiqué la préfecture. Un site Seveso est un site industriel ayant des risques d'accidents majeurs, comme le précise le site du ministère.
"(...) Rien pour l'heure ne permet de déterminer qu'une cause criminelle est à l'origine de ce sinistre", a indiqué une source proche de l'enquête. "La thèse accidentelle est privilégiée en l'état des investigations", a confirmé une source judiciaire.












