BFM

Lycéen blessé au visage: atténuation de peine demandée

BFM G.D. avec AFP
Le policier est jugé au tribunal correctionnel de Bobigny, en Seine-Saint-Denis.

Le policier est jugé au tribunal correctionnel de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. - Bertrand Guay - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
L'avocat général a requis une atténuation de peine a un policier condamné pour avoir blessé un lycéen lors d'une manifestation en 2010.

L'avocat général a requis mercredi une atténuation de la peine infligée en première instance à un policier pour avoir blessé gravement un lycéen en 2010 avec son lanceur de balles de défense, à l'occasion d'une manifestation devant un lycée de Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Jean-Yves Césaire avait fait appel après avoir été condamné en avril 2015 à un an de prison avec sursis, ainsi qu'à une interdiction d'exercer pendant un an et de porter une arme pendant deux ans, pour "violences aggravées" et pour "faux". S'il a demandé une confirmation de la peine de prison et de l'interdiction de porter une arme, l'avocat général n'a pas requis l'interdiction d'exercer.

Le policier exprime ses "regrets"

L'avocat général a retenu en faveur du policier qu'il reconnaissait désormais les faits, qu'il avait de bons états de service, et qu'il avait eu une "formation insuffisante" au maniement du LBD 40 - l'un des deux modèles de lanceurs de balles de caoutchouc de la police, l'autre étant le Flash-Ball.

Le policier à la stature massive a fait part de ses "regrets". "C'est la première fois que l'on vous entend prononcer ce mot en trois jours d'audience", a relevé le président.

Geoffrey Tidjani, 16 ans à l'époque, a souffert de multiples fractures au visage et a été touché à l'oeil. Le frêle jeune homme, 22 ans aujourd'hui, est venu parler à la cour de ses séquelles physiques et psychologiques.