BFM

La justice accorde la liberté conditionnelle à Patrick Balkany

BFM Vincent Vantighem et Charlotte Lesage
Photo d'archives de l'ancien maire de Levallois-Perret Patrick Balkany devant la cour d'appel de Paris, le 27 mai 2020.

Photo d'archives de l'ancien maire de Levallois-Perret Patrick Balkany devant la cour d'appel de Paris, le 27 mai 2020. - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Ce lundi 12 janvier, le tribunal d'application des peines d'Évreux a décidé d'aménager sous forme d'une libération conditionnelle les 18 mois de prison ferme que devait encore faire l'ancien maire de Levallois-Perret.

Patrick Balkany n'aura pas de nouveau bracelet électronique. Ce lundi 12 janvier, le tribunal d'application des peines d'Évreux (Eure) a décidé d'aménager sous forme d'une libération conditionnelle les 18 mois de prison ferme que Patrick Balkany devait encore purger, en exécution de ses condamnations pour "fraude fiscale" et "blanchiment de fraude fiscale", a appris BFMTV auprès d'une source proche du dossier, confirmant une information du Parisien.

En conséquence, l'ancien maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) ne devrait pas être, à nouveau, équipé d'un bracelet électronique.

Il reste inéligible

S'il bénéficie de la liberté conditionnelle, Patrick Balkany, aujourd'hui âgé de 77 ans, n'est pas parvenu à faire lever sa peine complémentaire d'inéligibilité pour pouvoir se présenter aux élections municipales de 2026. En novembre dernier, la cour d'appel avait refusé cette demande formulée par l'ancien maire de Levallois-Perret.

Après l'annonce de cette décision, Patrick Balkany avait indiqué, par la voix de son avocat, qu'il allait former un pourvoi en cassation. Il avait par ailleurs indiqué, à la sortie de la salle d'audience, qu'il allait continuer à mener le combat pour la campagne des municipales 2026. S'il ne sera pas candidat, il compte bien constituer une liste.

"Malheureusement, je ne me faisais pas trop d’illusions sur la décision de justice rendue ce jour. J'avais déjà un plan B et j'ai une liste qui est constituée avec une tête de liste que je connais depuis fort longtemps, qui a été mon militant de la première heure. Je continue la campagne exactement comme si j'étais candidat", avait-il affirmé.