BFM

La demande d'aménagement de peine de Patrick Balkany examinée ce jeudi

BFM Vincent Vantighem avec Elisa Fernandez
Patrick Balkany à l'Assemblée nationale, en septembre 2014.

Patrick Balkany à l'Assemblée nationale, en septembre 2014. - Thomas Samson - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Incarcéré depuis février après avoir été condamné pour blanchiment de fraude fiscale, l'ancien maire de Levallois-Perret va demander de pouvoir bénéficier d'une libération conditionnelle ce jeudi.

Incarcéré au sein de la prison de Fleury-Mérogis depuis le 7 février, Patrick Balkany a déposé une demande d'aménagement de peine qui doit être examinée ce jeudi dans l'après-midi par le tribunal d'application des peines (TAP) d'Evry.

Condamné à cinq ans de prison ferme pour "blanchiment de fraude fiscale", l'ancien maire (LR) de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, va demander au tribunal de pouvoir bénéficier d'une libération conditionnelle.

Si celle-ci lui est refusée, il réclamera à nouveau de pouvoir bénéficier d'un aménagement de peine, mais cette fois sous la forme d'un placement sous surveillance électronique. Et ce même si sa précédente expérience en la matière n'a pas été très concluante, son bracelet électronique comme celui de son épouse ayant sonné à de multiples reprises hors de leur domicile.

Sa peine devrait prendre fin en avril 2023

S'il bénéficie d'une libération conditionnelle, il sera libre de ses mouvements, avec cependant certaines obligations, comme celles de ne pas quitter le territoire français et d'indemniser les victimes. Dans le cas où il est, à nouveau, placé sous bracelet électronique, il devra rester chez lui avec des heures de sorties autorisées.

Cette demande d'aménagement de peine se justifie sur plusieurs points: il est aujourd'hui âgé de 73 ans et est donc éligible à une telle requête, accessible dès l'âge de 71 ans. De plus, il peut demander cette mesure, ayant déjà purgé la moitié de sa peine. Enfin, des ennuis de santé permettent d'appuyer sa demande.

Sans compter les affaires qui l'inquiètent encore et dans lesquelles il pourrait être condamné, sa fin d'écrou est, pour l'instant, prévue pour avril 2023.

La décision sera mise en délibéré

L'audience de ce jeudi aura lieu à huis-clos, dans l'après-midi, au sein même de la prison de Fleury-Mérogis. La décision sera mise en délibéré, et l'on devrait savoir à l'issue de l'audience à quelle date le tribunal d'application des peines la rendra. Le délai pourrait être très court, de quelques heures à quelques jours.

Une fois prononcée, la peine serait immédiatement exécutoire: ainsi, si le tribunal donne son feu vert pour un aménagement de peine, Patrick Balkany pourrait sortir rapidement de détention.

Isabelle Balkany toujours hospitalisée

Selon nos informations, Patrick Balkany, toujours à l'isolement dans un quartier de Fleury-Mérogis, ne vit "pas trop mal" sa détention. Il passe son temps à lire, à regarder la télévision, et ne sort pas en promenade même s'il en a le droit.

Ses avocats ajoutent auprès de BFMTV qu'il s'inquiète beaucoup pour son épouse, Isabelle Balkany. Condamnée à exécuter sa peine de prison, celle-ci n'a pas été incarcérée. Selon des sources concordantes, elle a actuellement de "réels problèmes de santé" qui la contraignent à rester hospitalisée.

Chargé de mettre à exécution la peine d'Isabelle Balkany, le parquet d'Evreux, dans l'Eure, a choisi de ne rien faire tant que son état de santé n'est pas stabilisé.