L'avocat de Claude Guéant annonce que son client doit être "opéré en urgence" ce lundi

Sur notre plateau, ce lundi, moins d'une semaine après la remise en liberté sous condition de son client, l'avocat de Claude Guéant a déclaré: "Dans maintenant à peu près une heure, Claude Guéant va entrer en salle opératoire car il doit être hospitalisé en urgence aujourd'hui même pour subir une opération chirurgicale."
D'après Me Philippe Bouchez-El Ghozi, l'état de santé de son client, déjà défaillant avant son emprisonnement, s'est encore aggravé du fait de la détention, un "choc carcéral" ayant même provoqué deux "nouvelles pathologies" chez l'ancien haut-fonctionnaire.
Pour mieux comprendre le contexte de ce préambule, il faut revenir quelques jours en amont. Claude Guéant, 77 ans, condamné dans l'affaire des primes en liquide versées au ministère de l'Intérieur à l'époque où il le dirigeait et placé en détention en décembre 2021 à la prison de la Santé, en est sorti mercredi dernier. La justice, qui l'y avait placé estimant qu'il tardait trop à s'acquitter de l'amende et des dommages et intérêts qui lui avaient été fixés, avait donné son autorisation deux jours auparavant.
"Il est allé voir ses médecins, ses chirurgiens"
Mais ce lundi, maître Philippe Bouchez-El Ghozi, l'avocat de Claude Guéant, n'était pas dans nos studios pour y décrire ces arcanes de la procédure. Il a plutôt évoqué les difficultés physiques de son client.
"Dans maintenant à peu près une heure, Claude Guéant va entrer en salle opératoire car il doit être hospitalisé en urgence aujourd'hui même pour subir une opération chirurgicale".
"Il est sorti mercredi dernier de la maison d'arrêt de la Santé, donc moins d'une semaine. Dès sa sortie, il est allé consulter ses médecins traitants, ses chirurgiens et la décision a été prise vendredi: il doit être hospitalisé d'urgence et il est sur le point d'entrer dans le bloc opératoire pour y subir une opération chirurgicale d'urgence", a-t-il martelé plus tard.
Un facteur majeur de sa remise en liberté
Une intervention qui, selon les confidences du conseil à notre antenne, impliquera un mois de convalescence. Délai qui lui permettrait de demander le renvoi d'une audience initialement prévue ce mardi. "Je rappelle qu'il avait déjà subi une intervention en septembre dernier car il a un certain nombre de pathologies", a rappelé Philippe Bouchez-El Ghozi, citant des problèmes "cardiaques", lui ayant occasionné une "opération à coeur ouvert il y a quelques années", doublée d'une autre en septembre dernier, soit deux mois avant son incarcération.
Or, d'après l'avocat de Claude Guéant - dont il a affirmé que les médecins personnels avaient "indiqué que l'état de santé était 'radicalement incompatible' avec la détention" - celle-ci est désormais à l'origine de la survenue de nouveaux maux.
"Et aujourd'hui, dans le cadre de sa détention, d'autres pathologies ont été engendrées par le choc carcéral", a ainsi lancé Philippe Bouchez-El Ghozi qui les a chiffrées à "deux".
"Et ça a d'ailleurs été constaté par les médecins de la maison d'arrêt de la Santé", a-t-il posé, soutenant que les soignants avaient alors poussé à la remise en liberté du patient compte-tenu de ce bilan de santé.












