BFM

Jérôme Cahuzac à nouveau mis en examen

BFM S. A. avec AFP
Jérôme Cahuzac devant la commission d'enquête parlementaire le 26 juin 2013

Jérôme Cahuzac devant la commission d'enquête parlementaire le 26 juin 2013 - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
L’ex-ministre du Budget a été à nouveau entendu par les juges mercredi car il aurait menti dans sa déclaration de patrimoine. Il a été de nouveau mis en examen pour un compte caché.

L'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac a de nouveau été mis en examen mercredi par les juges enquêtant sur son compte bancaire à l'étranger non déclaré, qu'il n'avait pas mentionné lors de son entrée au gouvernement. Cette omission est passible d'une amende de 30.000 euros et d'une peine d'inéligibilité.

Déjà poursuivi pour "blanchiment de fraude fiscale", il l'est désormais pour "déclaration incomplète ou mensongère de son patrimoine par un membre du gouvernement". En cause, l'omission de toute référence à ce compte dans sa déclaration d'intérêt signée lors de sa nomination en mai 2012 comme ministre délégué au Budget.

Cette décision, attendue, lui a été notifiée par les juges Roger Le Loire et Renaud van Ruymbeke lors d'une audition au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris, où il était arrivé avec ses avocats vers 10 heures avant d'en partir à 14 heures 30.

Reconnaissant début avril qu'il détenait un compte bancaire non déclaré à Singapour, Jérôme Cahuzac avait alors été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale. Initialement lancée pour ce chef, l'enquête a été élargie au chef de fraude fiscale après un signalement de la Commission des infractions fiscales.

Dans ce dossier, premier grand scandale de l'ère Hollande, l'épouse de l'ancien ministre star du gouvernement Ayrault, Patricia Cahuzac, a aussi été mise en examen fin août pour fraude fiscale et blanchiment. Le couple est en instance de divorce.

L’ancien ministre devient ainsi le premier homme politique mis en examen pour ce délit, institué en octobre 2011 par la loi sur la transparence.