BFM

Jean-Michel Blanquer est désormais avocat

BFM Baptiste Farge
Jean-Michel Blanquer le 16 octobre 2021

Jean-Michel Blanquer le 16 octobre 2021 - Alain JOCARD / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
L'ex-membre des gouvernements d'Édouard Philippe et Jean Castex a rejoint un cabinet en droit des affaires, spécialisé dans l'économie des "biens communs", en tant qu'associé.

Jean-Michel Blanquer est désormais avocat. L'ancien ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports devait prêter serment au Barreau de Paris ce lundi selon les informations du journal Les Échos.

Le quinquagénaire, agrégé en droit public et professeur à Paris II Panthéon Assas depuis la rentrée 2022, rejoint le cabinet Earth Avocats, en qualité d'associé. Earth Avocats est un cabinet de droit des affaires spécialisé dans l'économie des "biens communs", comme l'eau, l'énergie, l'immobilier ou l'urbanisme.

Le fondateur du cabinet, Yves-René Guillou, connaît bien Jean-Michel Blanquer. Les deux hommes se sont rencontrés dans les années 1990, sur les bancs de l'université, apprend-on encore dans Les Échos. Ils étaient assistants du professeur Philippe Ardent, spécialiste en droit à Paris II.

"Excellent juriste"

Dans ses nouvelles fonctions, le prédécesseur de Pap Ndiaye sera notamment sollicité concernant les projets à dimension d'intérêt général. "Il ne prendra pas son téléphone pour appeler son carnet d'adresses", explique Yves-René Guillou aux Échos. Avant de vanter les qualités de sa nouvelle recrue:

"Il rejoint Earth Avocats parce qu'il est un excellent juriste. Il a des compétences techniques et a une approche stratégique des dossiers. C'est aussi un homme de concertation, qui partage notre même ambition de construire et défendre des projets à impact positif".

Ministre pendant la totalité du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, Jean-Michel Blanquer n'avait pas réussi à se faire élire député lors des élections législatives de juin 2022. L'ex-directeur de l'ESSEC avait pris la porte dès le premier tour dans la 4e circonscription du Loiret, en terminant derrière Bruno Nottin (Nupes) et Thomas Ménagé (RN).