BFM

"Il est encore temps": l'appel de la procureure à "restituer" les bijoux "invendables" volés au Louvre

BFM Matthieu Heyman
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Dix jours après le cambriolage du Louvre, les bijoux dérobés dans le musée parisien ne sont "pas encore en notre possession", déplore la procureure de la République de Paris Laure Beccuau.

La procureure de la République de Paris Laure Beccuau appelle ce mercredi 29 octobre à "restituer" les bijoux dérobés au musée du Louvre, le 19 octobre dernier. Les joyaux, "toujours introuvables" ne sont "pas encore en notre possession", déplore-t-elle.

"Je veux garder l'espoir qu'ils seront restitués et pourront être rendus au musée du Louvre et plus largement à la Nation", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse, précisant que "ces joyaux sont désormais invendables".

Laure Beccuau a précisé que "quiconque les achèterait se rendrait coupable du délit de recel". "Il est encore temps de les restituer", appelle Laure Beccuau.

Plusieurs suspects interpellés

Lors d'un point sur l'enquête, elle a annoncé que les deux premiers suspects interpellés samedi dernier ont "partiellement reconnu leur participation devant les enquêteurs". Les deux hommes, âgés de 34 et 39 ans, ont été mis en examen dans la soirée.

L'un des deux suspects est notamment mis en examen pour "vol en bande organisée" et "association de malfaiteurs", a annoncé la procureure de Paris Laure Beccuau sur le plateau de France 2. Les chefs d'accusation du second suspect ne sont pas encore connus.

Les deux trentenaires risquent 15 ans de réclusion criminelle pour le vol en bande organisée, et 10 ans pour le délit d'association de malfaiteurs. Cinq nouveaux suspects ont été interpellés, a annoncé ce jeudi matin la procureure de Paris.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
"C’est l’Histoire de France qui a été volée" : au Louvre, un braquage inédit met en lumière des failles de sécurité
16:11

"Les investigations se poursuivent"

Laure Beccuau a indiqué ce mercredi que "les caméras ont révélé la présence de quatre malfaiteurs" lors du cambriolage. Elle "n'exclut pas la possibilité" d'un groupe plus large impliqué dans ce casse.

Comment les voleurs ont agi? Laure Beccuau précise que "les investigations se poursuivent", notamment car il y a "encore beaucoup d'éléments à exploiter". Cette enquête "reste secrète vis-à-vis des personnes recherchées", selon la procureure. Mais, cette dernière précise que "rien ne permet à ce stade d'affirmer que les malfaiteurs auraient bénéficié d'une complicité quelconque au sein du musée"

Le butin des cambrioleurs est estimé à 88 millions d'euros. Au total, ce sont huit objets qui ont été dérobés. Il s'agit notamment d'un collier et une boucle d'oreille de la collection Marie-Louise, ainsi qu'un collier, une paire de boucles d'oreilles et un diadème des collections Marie-Amélie et Hortense. Selon la justice, "deux broches dont une dite reliquaire, un nœud de corsage et un diadème de la collection de l'impératrice Eugénie", ont été aussi été volés.