BFM

Garde à vue après la disparition d'une adolescente dans l'Ouest

GARDE À VUE APRÈS LA DISPARITION D?UNE ADOLESCENTE

GARDE À VUE APRÈS LA DISPARITION D?UNE ADOLESCENTE - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
PORNIC, Loire-atlantique (Reuters) - Un homme de 33 ans a été interpellé jeudi dans le cadre de l'enquête sur la disparition inquiétante d'une...

PORNIC, Loire-atlantique (Reuters) - Un homme de 33 ans a été interpellé jeudi dans le cadre de l'enquête sur la disparition inquiétante d'une jeune fille de 18 ans dans la commune de La Bernerie-en-Retz, près de Pornic.

Le procureur de Saint-Nazaire (Loire-atlantique), Florence Lecoq, a indiqué que cet homme sans emploi décrit comme "dangereux" était soupçonné d'avoir enlevé et violé Laetitia, qui n'a plus donné signe de vie depuis mardi soir, à sa sortie du restaurant où elle travaille.

"Nous n'avons aucune indication sur le fait qu'elle soit en vie ou l'inverse", a précisé la magistrate. "On n'écarte aucun scénario. Nous avons simplement des éléments qui nous laissent à penser que cette jeune femme a fait l'objet d'un enlèvement."

Dénommé "Tony", le suspect a déjà été condamné à une quinzaine de reprises, notamment pour viols et violences, et était sorti de détention en février dernier.

Il était armé d'une carabine 22 long rifle à l'arrivée des militaires du GIGN qui l'ont arrêté, mais l'interpellation s'est déroulée sans heurts.

L'adolescente, qui a été vue à plusieurs reprises avec cet homme au cours de la soirée de sa disparition, aurait repoussé ses avances, selon des témoins.

Mercredi matin, son scooter avait été retrouvé percuté à terre sur le bord d'une route, à quelques centaines de mètres de la maison où elle habite. La jeune fille a aussi envoyé des SMS à un ami, où "il est fait à un moment donné allusion à un viol", a déclaré Florence Lecoq aux journalistes.

Des vêtements ont également été retrouvés dans une cabine téléphonique du bourg, mais ils n'appartiennent pas à la victime. Des prélèvements ont par ailleurs été opérés sur la voiture et le lieu d'interpellation du suspect, mais il n'a pas été confirmé s'il s'agissait de traces de sang.

Quarante gendarmes ont quadrillé jeudi les environs de Pornic, avec des chiens et un hélicoptère, pour retrouver la trace de la jeune femme. Vingt-cinq militaires supplémentaires ont eux été mobilisés sur l'enquête à proprement parler

Laetitia est décrite comme "une jeune fille tout à fait ordinaire" par les gendarmes.

Issue d'une famille défavorisée, elle avait été placée à 10 ans dans la famille d'accueil chez laquelle elle vit aujourd'hui à La Boutinardière, non loin de Pornic, une commune du littoral du sud de la Loire-Atlantique.

Guillaume Frouin, édité par Yves Clarisse