BFM

Faux colis piégé à Velizy: le suspect écroué

BFM G.D. avec AFP
-

- - Beatrice Huret devant le tribunal de Boulogne-sur-Mer le 27 juin 2017 - PHILIPPE HUGUEN, AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
L'homme qui avait provoqué la fausse alerte au colis piégé à Vélizy, a été écroué et sera jugé le 31 mars

L'homme qui avait provoqué mercredi une fausse alerte au colis piégé en déposant une cocotte-minute aux abords du centre commercial de Vélizy (Yvelines) a été présenté en comparution immédiate vendredi devant le tribunal correctionnel de Versailles et le juge a renvoyé le dossier au 31 mars, selon l'AFP.

Le juge a en outre ordonné que cet homme de 54 ans, au casier judiciaire vierge et inconnu du renseignement, fasse l'objet d'ici là d'une nouvelle expertise psychiatrique.

Un important dispositif avait été déployé

En pleine après-midi mercredi, le quinquagénaire avait déposé une cocotte-minute entourée de scotch sur le parking semi-fermé du centre commercial entre des voitures, puis avait garé son véhicule 100 mètres plus loin avant d'entrer dans le centre commercial.

Un lourd dispositif (pompiers, Samu, policiers, démineurs, soit 300 personnes au total) avait aussitôt été mis en place pour procéder à la levée de doute, ainsi qu'un vaste périmètre de sécurité. Une partie du centre commercial, l'un des plus grands de France, avait été évacuée.

Aucune trace d'explosif

La cocotte-minute équipée d' "un petit bipeur, inoffensif", selon une source proche de l'enquête, s'était finalement avérée vide. Repéré sur les images de vidéosurveillance, le suspect avait très vite été interpellé sur place et placé en garde à vue pour "fausse alerte".

Aucune trace d'explosifs n'a été retrouvée sur lui et l'enquête devait s'attacher à comprendre les raisons de ses agissements. La sûreté départementale des Yvelines a été chargée de l'enquête.