BFM

Eva Joly à Florence Lamblin : "Madame, démissionnez"

BFM Sylvain Toiron
Eva Joly monte à la tribune réclamant la démission de Florence Lamblin

Eva Joly monte à la tribune réclamant la démission de Florence Lamblin - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
L'ex candidate EELV à la présidentielle s'indigne dans une tribune sur Rue89, appelant à la démission Florence Lamblin, adjointe au maire du 13e arrondissement de Paris et impliquée dans l'affaire de blanchiment.

"N’ajoutez pas l’indignité de votre maintien à la gravité de votre faute. Ceux dont vous avez partagé les convictions vous le demandent et l’honneur le commande". Sur ces mots, s'achève la tribune publiée par Eva Joly sur le site rue89, lundi.

Ainsi s'indigne Eva Joly, suite aux propos de Me Boursican, avocat de Florence Lamblin, qui a indiqué que sa cliente "n'était pas coupable de blanchiment d'argent" et qu’elle ne démissionnerait pas de ses responsabilités politiques.

>> Lire notre dossier spécial sur cette affaire de blanchiment

"Sans délais. Sans atermoiement"

"Je ne connais pas Florence Lamblin. Je n’ai avec elle aucun autre lien que celui d’être membre d’EELV", ajoute Eva Joly. Et l’eurodéputée d’ajouter : "Florence Lamblin doit démissionner de ses fonctions d’élue. Sans délais. Sans atermoiement. Sans qu’aucune excuse ne vienne différer l’absolue nécessité de ce départ".

Eva Joly ne met pas pour autant en cause la présomption d’innocence de Florence Lamblin dans cette affaire. "La justice ne se fait pas en direct du tribunal de l’opinion. C’est bien l’instruction qui doit dire la vérité sur l’accusation dont elle est l’objet", a-t-elle affirmé. Ceci étant, dans sa stratégie de défense, l’avocat de l’élue incriminée, a semblerait-il lui-même "concéder un délit fiscal de sa cliente". Ce qui pour Eva Joly, "n’atténue en rien les fautes de sa cliente".

Appel suivi

Eva Joly n'est pas la seule écologiste à réclamer la démission de l'élue. Noël Mamère, le député-maire de Bègles a en effet affirmé lundi matin sur France Inter, qu’il s’agissait là d’un fait-divers. "Il y a une élue d'Europe Ecologie - Les Verts qui est concernée par cette affaire. Elle dit "ce n'est pas de l'argent sale, c'est de la fraude fiscale". Si c'est de la fraude fiscale, il faut qu'elle démissionne immédiatement de ses fonctions, puisqu'elle reconnaît elle-même qu'elle n'est pas en règle avec la loi", a-t-il déclaré.