BFM

Espagne: une recruteuse présumée de l'EI interpellée

BFM la rédaction avec AFP
La police espagnole arrête une femme soupçonnée de recruter pour l'EI, le 5 septembre 2015

La police espagnole arrête une femme soupçonnée de recruter pour l'EI, le 5 septembre 2015 - JOSE JORDAN / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
La police espagnole a interpellé, ce lundi, une femme soupçonnée de recruter pour l'organisation terroriste l'Etat islamique.

La jeune femme, "soupçonnée d'endoctrinement, de recrutement et de soutien logistique à Daesh", a été interpellée à Figueres (Catalogne, nord-est), indique le ministère espagnol de l'Intérieur dans un communiqué.

Son rôle était d'envoyer "des combattants, à donner des contacts et des itinéraires sûrs pour des voyages vers les zones contrôlées par Daesh", fournissant même des conseils sur les mesures de sécurité à adopter lors de ces voyages.

Elle s'illustrait sur les réseaux sociaux pour prôner "l'idéologie et les actes terroristes de Daesh" et était en relation avec "des individus aux profils radicaux" afin de développer le réseau de l'EI.

La dernière en date d'une série d'arrestations

Cette arrestation fait suite à celle d'un recruteur présumé de l'EI, Ayoub Moutchou, un Marocain de 21 ans arrêté le 4 septembre près de Stuttgart en Allemagne, après avoir échappé à un coup de filet en Espagne en juillet.

La police a aussi arrêté samedi une jeune Marocaine de 18 ans, accusée de préparer un voyage en Syrie pour rejoindre le groupe. En juillet, les autorités avaient interpellé une troisième femme sur à Lanzarote (archipel espagnol des Canaries), soupçonnée de recruter des jeunes filles et des adolescents pour l'EI.

L'Etat islamique a revendiqué de nombreux assassinats et enlèvements en Irak et en Syrie, où il a proclamé la création d'un califat islamique en juin 2014, sur les territoires qu'il contrôle. Plus d'une centaine d'Espagnols sont suspectés d'avoir d'avoir rejoint les rangs de l'EI en Irak et en Syrie.