BFM

Enfants Fillon: le Sénat va transmettre des documents demandés par le parquet

BFM M. P.
Penelope et François Fillon lors du meeting du candidat LR à la présidentielle, dimanche 29 janvier

Penelope et François Fillon lors du meeting du candidat LR à la présidentielle, dimanche 29 janvier - Eric FEFERBERG / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le président du Sénat Gérard Larcher a annoncé ce vendredi que le Sénat allait transmettre les documents dont il dispose au parquet dans l'affaire des présumés emplois fictifs des enfants du couple Fillon.

L'enquête sur les emplois présumés fictifs de Penelope Fillon a été étendue jeudi aux activités des deux enfants aînés du candidat de la droite pour la présidentielle. Le Procureur de la République financier a fait une demande d’information auprès du Président du Sénat. 

Cette demande concerne "les emplois occupés par Marie et Charles Fillon auprès de François Fillon, sénateur de la Sarthe, d'octobre 2005 à juin 2007, et la réglementation relative au statut, aux modalités d'emploi, de gestion et de rémunération de collaborateurs de sénateurs", a précisé Gérard Larcher dans un communiqué.

Le Président du Sénat indique également avoir autorisé la communication" dans les plus brefs délais" des documents dont les services du Sénat disposent.

Fillon accusé d'avoir surpayé ses enfants

Marie Fillon, 34 ans, et Charles Fillon, 32 ans, sont tous les deux avocats. Sur TF1, le 27 janvier dernier, François Fillon avait spontanément affirmé les avoir embauché lors de son passage au Sénat entre 2005 et 2007. Or, à l'époque, ils n'avaient pas encore prêté serment. 

Le Canard Enchaîné accuse François Fillon d'avoir surpayé Marie et Charles: d'octobre 2005 à décembre 2006, la fille aînée des Fillon a touché 57.084 euros brut, soit environ 3.800 euros brut par mois pendant quinze mois. Son fils Charles a lui perçu 26.651 euros brut de janvier à juin 2007, soit 4.846 euros brut par mois. Le "salaire moyen" d'un assistant parlementaire se situe entre 2.200 et 2.600 euros net, d'après les syndicats.

L'épouse du candidat de la droite à la présidentielle Penelope Fillon est soupçonnée quant à elle d'avoir bénéficié d'emplois fictifs, en particulier comme collaboratrice parlementaire de son mari.