BFM

Enfant décédé en colonie en Ariège: le point sur l'enquête

BFM Mathilde Tournier
Le chalet du Saint-Bernard d'Ascou, en Ariège, où se trouvait la colonie.

Le chalet du Saint-Bernard d'Ascou, en Ariège, où se trouvait la colonie. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Un petit garçon est mort mercredi soir des suites d'une "infection digestive aiguë". Celle-ci pourrait être liée à l'ingestion d'une eau non potable, mais des analyses complémentaires doivent être menées.

C'étaient les vacances. Le petit garçon était en colo dans un chalet des Pyrénées, à 1.500 mètres d'altitude, loin de sa région parisienne. Mais mardi soir, il a été pris d'importantes diarrhées. Hospitalisé en urgence mercredi matin, il est mort quelques heures plus tard. Que s'est-il passé? BFMTV.com fait le point.

> Quatre enfants malades mardi soir

Le petit garçon était arrivé dimanche dernier au chalet de Saint-Bernard-d'Ascou, dans les Pyrénées, avec un groupe de Villeneuve-le-Roi, en Seine-et-Marne. Les enfants, tous âgés de 8 ans, devaient rester jusqu'au 19 juillet.

Mardi soir, soit deux jours après leur arrivée, il a été pris d'importantes diarrhées. Trois autres enfants du même groupe ont ressenti les mêmes symptômes dans une importance moindre. Mercredi matin, tous les quatre ont été transportés au Centre hospitalier du Val d'Ariège, près de Foix, à une cinquantaine de kilomètres du chalet.

Le petit garçon est mort mercredi soir. Les trois autres enfants, qui ont été soignés, sont sortis de l'hôpital jeudi et ont rejoint le lieu de la colonie.

> Une intoxication alimentaire probable

Une autopsie a été réalisée ce jeudi à Toulouse. Dans la soirée, le procureur de la République à Foix, Olivier Caracotch, a déclaré que le garçon avait succombé à "une infection digestive aiguë". Les examens n'ont toutefois pas révélé de "vulnérabilité digestive préexistante" chez l'enfant, a précisé le magistrat.

La préfète de l'Ariège, Nathalie Marthien, a de son côté déclaré qu'"au vu des symptômes, on s'orientait vers une intoxication alimentaire".

Toutefois, le procureur a précisé jeudi soir que des analyses anatomo-pathologiques du corps étaient nécessaires pour "identifier la cause de cette infection".

> La piste de l'eau non potable envisagée

Dans la journée de jeudi, la préfète de l'Ariège Nathalie Marthien a signalé que l'eau du robinet du chalet Saint-Bernard d'Ascou était contaminée depuis début juillet par une bactérie coliforme. Par conséquent, de l'eau minérale en bouteille était fournie aux enfants.

Un peu plus tôt dans la journée, la ministre de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem, avait évoqué une possible "intoxication alimentaire qui serait liée à l'ingestion d'une eau non potable".

La piste de l'eau, a toutefois mis en garde la préfète, n'est toutefois pas la seule possible.

> Deux enquêtes ouvertes

L'enquête judiciaire, ouverte par le parquet de Foix, va s'attacher à rechercher la cause de l'intoxication. Jeudi, les autorités ont envoyé des prélèvements d'aliments servis au chalet pour analyse à un laboratoire de Lyon. Des analyses d'eau doivent également être conduites à Nancy. Et les enquêteurs vont se pencher sur ce que les quatre enfants tombés malades auraient pu consommer pendant leur voyage dimanche.

Jeudi, la ministre Najat Vallaud-Belkacem a également annoncé "l'ouverture d'une enquête administrative pour faire toute la lumière sur ce drame".

De son côté, la préfecture de l'Ariège a décidé d'"organiser le retour des enfants présents [au chalet d'Ascou] dans leur famille". Vers 15h30, devant le vaste chalet à deux étages, plusieurs dizaines d'enfants embarquaient ainsi à bord de deux autocars, leurs bagages en main.