BFM

Disparition de Fiona: la mère est passée aux aveux

BFM A.S. avec AFP
Cécile Bourgeon, la mère de la petite Fiona.

Cécile Bourgeon, la mère de la petite Fiona. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
La mère de la petite Fiona est passée aux aveux sur la disparition de sa fille, qui a succombé à un coup, a indiqué son avocat, ce mercredi soir. Le corps de l'enfant a été enterré près de Clermont-Ferrand, a précisé la mère. De source proche de l'enquête, le compagnon de Cécile Bourgeon aurait porté le coup fatal.

Les aveux de Cécile Bourgeon. La mère de Fiona a avoué mercredi aux policiers, à Perpignan, que sa fille est morte accidentellement sous les coups, sans en désigner l'auteur, a déclaré aux journalistes son avocat, Me Gilles-Jean Portejoie.

La fillette n'a donc pas disparu mystérieusement dans un parc de Clermont-Ferrand, comme le soutenait sa mère depuis le 12 mai, date de la disparition supposée de l'enfant.

Le beau-père aurait porté les coups mortels

"Elle est morte accidentellement à la suite de coups qu'elle n'a pas portés personnellement bien évidemment", a dit l'avocat devant les locaux de la police judiciaire, où sa cliente reste gardée à vue.

La mère de Fiona a accusé son compagnon, Berkane Maklouf, d'avoir infligé des coups mortels à la petite fille, a indiqué une source proche de l'enquête. Ces coups ont été portés contre la petite fille au cours d'une soirée bien arrosée à laquelle ont participé les cinq personnes gardées à vue, a précisé Cécile Bourgeon aux enquêteurs. Cette soirée a eu lieu la veille ou l'avant-veille de sa disparition présumée, toujours selon cette source.

Pour sa part, Me Portejoie a refusé de préciser, malgré les questions pressantes des journalistes, si la mère avait désigné son compagnon Berkane Maklouf, également gardé à vue à Perpignan, comme le meurtrier.

Le corps enterré vers Clermont-Ferrand

La mère de l'enfant a également indiqué que Fiona a été enterrée dans la région de Clermont-Ferrand. Son avocat n'a pas précisé le lieu exact.
Mais selon nos informations, les enquêteurs ont une idée précise de l'endroit où le corps a été enterré. La mère de l'enfant et son compagnon ont eux-mêmes dissimulé le corps.

La garde à vue de la mère de Fiona à Perpignan va se poursuivre une partie de la nuit, avant son transfert à Clermont-Ferrand, jeudi ou vendredi, a indiqué son avocat.

Cécile Bourgeon a été interpellée mardi à Perpignan avec son compagnon, Berkane Maklouf. Trois autres personnes, des proches du couple, sont en garde à vue à Clermont-Ferrand.

Fête alcoolisée "la veille ou l'avant-veille" de la disparition

L'enquête, notamment grâce à une surveillance étroite, "a permis d'établir que les cinq personnes gardées à vue ont fait la fête et étaient très alcoolisées la veille ou l'avant-veille de la disparition présumée".

Jusqu'à ce mercredi soir, Cécile Bourgeon affirmait que Fiona avait disparu le 12 mai vers 17 heures alors qu'elle jouait avec sa petite soeur au parc de Montjuzet, sur les hauteurs de la capitale auvergnate, et qu'elle-même, alors enceinte de six mois, s'était assoupie sur un banc.

Deux perquisitions

Mardi soir, les policiers ont perquisitionné l'appartement loué par le couple dans un quartier populaire du nord de Perpignan, apparemment en compagnie de Cécile Bourgeon. Ils sont repartis avec divers éléments matériels et ont saisi la Peugeot du couple.

Des jeunes du quartier ont décrit Berkane Maklouf comme un toxicomane notoire. "Dès qu'il est arrivé, il cherchait de l'héroïne et demandait où on pouvait en trouver", a dit l'un d'eux.

Mercredi, une autre perquisition a eu lieu à l'ancien domicile de Cécile Bourgeon à Clermont, dans un immeuble du centre. Six enquêteurs en sont sortis, les bras chargés de sacs, vers 15h30.